
Gentiny Ngobila en tête du sondage « Échos d’opinion » !
La maison du sondage Échos d’Opinion vient de rendre public le résultat de son travail effectué de juin à décembre 2021 sur les 26 provinces de la Rdc. Parmi les gouverneurs des provinces qui appliquent la vision du chef de l’État, Gentiny Ngobila sort du lot et est crédité de 73%. Ci-dessous, les résultats complets du sondage Échos d’Opinion.
INSTITUT DE SONDAGE ECHOS D’OPINIONLES GOUVERNEURS DE PROVINCE QUI ONT REALISE DE MEILLEURS RESULTATS DE JUIN A DECEMBRE 2021
A plusieurs reprises, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’a cessé d’expliquer aux gouverneurs de province sa «vision se décline autour de 4 axes stratégiques qui sont l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire ». En conséquence, les gouverneurs de province sont appelés à traduire chacun dans sa juridiction cette vision en vue du développement intégral de la RDC.Pour le président de la République, le combat contre les antivaleurs devra être l’une des priorités de gouverneurs. Ainsi qu’on peut s’en rendre compte, le gouverneur de province est à la fois le représentant du gouvernement et autorité provinciale. À ce titre, il assume la responsabilité du bon fonctionnement des services publics du gouvernement en province et de la bonne marche de l’administration de sa juridiction. Il en est de même du gouverneur de la ville province de Kinshasa. Dès lors, dans le souci d’évaluer les gouverneurs de province au cours des six derniers mois de l’année 2021, notre Institut de sondage Echos d’Opinion a attentivement examiné les réalisations de nos gouverneurs de province pendant la période mentionnée. Pour notre sondage, même les gouverneurs intérimaires ont été pris en compte, à partir du moment où leurs actions ont porté sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Après analyse des données recueillies sur le terrain par les collaborateurs de notre Institut de sondage, il se dégage que les dix gouverneurs dont les noms suivent se sont distingués par des réalisations positives dans le secteur de la santé, social, sécuritaire et économique. Les personnes contactées par les agents de notre Institut de sondage sont allés jusqu’à coter ces gouverneurs.Parmi ces gouverneurs, l’on peut citer :
1.Gentiny Ngobila: Ville province de Kinshasa : 73%.
Tout au long du dernier semestre de l’année 2021, le gouverneur de la ville a poursuivi la concrétisation de l’opération Kin-Bopeto qui redonne de plus en plus à la ville sa plus belle image. Les montagnes d’immondices qui étaient jadis visibles sur les principales artères de Kinshasa disparaissent en un clin d’œil. D’un côté comme de l’autre de la capitale, les jardins publics et les espaces de loisirs sont en érection, ce qui offre plus de lieux de détente aux Kinois. A l’actif de Gentiny Ngobila, les sondés mentionnent également la stabilité politique à l’heure où l’instabilité prévaut dans plusieurs provinces du pays. La transparence et la bonne gestion financière ont été attestées par l’Inspection générale des Finances. Concernant les travaux publics, l’on constate que le bitumage et la réhabilitation des avenues et rues pour désenclaver communes et quartiers de la capitale transforment la ville province en un vaste chantier en plein exécution. Kinshasa sans trou, le débouchage des égouts, la réhabilitation et la construction des ouvrages de la voirie et drainage figurent aussi parmi les initiatives du gouverneur Gentiny Ngobila. Au point que l’autorité urbaine apparait véritablement comme le meilleur gouverneur de la capitale des dix dernières années.
2.Madame Fifi Masuka : Lualaba : 68%
Le gouverneur intérimaire du Lualaba, madame Fifi Masuka Saini occupe la seconde position des dix meilleurs gouverneurs des provinces de notre pays grâce au nouvel élan qu’elle a imprimé à l’Exécutif provincial de Lualaba. Cette province est devenue le modèle de l’encadrement des recettes provinciales dans tous les secteurs: mines artisanales, transport, petits commerces et autres avec la collaboration d’un partenaire privé Kif-Trading. La province travaille sans relâche pour une bonne canalisation des recettes avec le soutien du projet USAID, pour la bonne gouvernance dans les projets sanitaire, la lutte contre le travail des enfants dans les mines ainsi que la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Le développement de cette entité décentralisée atteint un niveau non encore égalé. La construction des infrastructures routières, chaussés, voiries, des établissements scolaires, des structures hospitalières et administratives figurent au tableau de ses réalisations. Par ailleurs, le Lualaba a été la province qui a apporté une assistance substantielle aux sinistrés du volcan Nyiragongo, en collectant plus de 340.000 dollars USD, 10.000 pagnes, des tonnes de médicaments envoyés à Goma par le biais du gouvernement central. Kolwezi, chef-lieu de la province, se transforme de plus en plus, ce qui attire la curiosité de visiteurs. C’est d’ailleurs pour attester cet effort de modernisation que la ville a abrité par exemple la conférence internationale de l’université de Lubumbashi; la conférence des chefs d’établissements universitaires, le rendez-vous scientifique sur “les ressources naturelles et l’environnement” dans la province du Lualaba; la conférence minière d’Indaba, et celle de la relance du tourisme en RDC. Fifi Masuka réalise des exploits inédits qui honorent la femme congolaise.
3.Le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama: Ituri : 63%.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama avait pris ses fonctions le lundi 10 mai à Bunia. Depuis lors, il fixe son attention pendant l’état de siège décrété le président de la République, sur la pacification de cette province à travers l’éradication de tous les groupes armés. « Je crois que cette population est fatiguée. Nous aussi, nous avons déjà compris qu’elle est très fatiguée. Je lui demande juste la collaboration. Que la population ne suive pas les oiseaux de mauvais augure», avait-il recommandé. Pour ce faire, il avait insisté sur l’étroite collaboration entre les services de sécurité sur le terrain et la population. Cependant, le lieutenant général Johnny N’kashama met en garde les membres de la communauté qui sont de connivence avec les groupes armés: « Je serai sans état d’âme. Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons cheminer ensemble. Ceux qui ne veulent pas, spécialement les groupes armés étrangers, qui ne sont pas chez eux ici, ils doivent quitter». Ses efforts ont jusqu’à présent porté des fruits puisque même si la paix n’est pas encore totalement rétablie dans cette partie du pays, les populations sont au moins assurées de la protection des éléments des FARDC et de la Police nationale congolaise.
4.Jacques Kyabula : Haut Katanga : 60%
Le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga se distingue par les travaux de construction des infrastructures routières et de la voirie. A ce point précis, l’on peut citer l’asphaltage des avenues et des routes d’importance économique reliant les communes; la réhabilitation chaussée de Kasenga restée presque 10 ans dans un état de délabrement avancé; et le tunnel ont permis la fluidité de la circulation du trafic. Les nids de poules, les marres ont disparu. Les caniveaux débouchés et réhabilités; l’avenue Lumumba; le boulevard Kamanyola et autres sont réhabilités et se trouvent aujourd’hui en bon état, le pont Kabulameshi jeté sur la rivière Karavia au Golf; les avenues Tshinyama, prof Mbayo, Rubi, Kiambi, Lofoï 2; Kasavubu, Révolution, Lomami, les parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul, le siège de l’Assemblée provinciale, le centre d’isolement des patients atteints du Covid-19 à la Luano, l’éclairage public, le parking des trucks à Kanyaka, etc. Ce même élan de reconstruction et de modernisation est également observé dans d’autres localités et villes du Haut-Katanga.Ainsi, à Likasi, les grandes artères comme l’entrée de la ville, les routes de desserte agricole entre Nguya, Shituru et Kitabataba, ainsi que le pont Shituru ont été réhabilités. Plus de 50 bornes fontaines installées à Kampemba, Kasomeno, Kasenga, Pweto, Kilwa, Sakania et ailleurs. Les travaux de modernisation du marché, la construction et la réhabilitation des artères de la cité sont déjà entamés.La prise en charge des élèves finalistes et la construction en urgence des auditoires de l’Institut supérieur des Statistiques à Kilobelobe. La malnutrition n’est plus de mise grâce à la lutte contre l’importation de la farine de maïs et l’opération Bilanga. Ce, grâce, il importe de le souligner, à cause de la maximisation des recettes du trésor public.
5. Le lieutenant-général Constant Ndima : Nord-Kivu : 55%
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a jugé utile, dans le cadre des efforts visant la pacification de cette partie du pays, d’établir son quartier général à Beni pour suivre et appuyer les opérations militaires contre les groupes armés, principalement les Forces démocratiques alliées (ADF). Le général Ndima qui était depuis à Goma, a expliqué à la population de Beni qu’il fallait planifier avant son installation à Beni. «Comme vous le savez, nous avons les groupes armés étrangers et locaux que ce soit au Grand Nord ou au Petit Nord, et les opérations de traque de tous ces groupes armés étaient déjà en cours. Et quand nous sommes arrivés, je ne pouvais pas m’amener directement ici au Grand Nord, là où nous avons notre opération principale, parce que c’est ici où nous avons beaucoup de problèmes. Je ne pouvais pas me présenter devant le commandant secteur pour seulement faire de bons yeux. Une guerre nécessite la planification, la logistique y compris les matériels militaires et l’effectif», a-t-il expliqué. L’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est déjà en vigueur. Au regard de l’insécurité grandissante marquée par les tueries des civils depuis six ans dans la région de Beni, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la présence du gouverneur militaire Constant Ndima à Beni. Sa présence est donc une garantie pour les habitants de cette partie du Nord-Kivu.
6.Boongo Nkoy Pancrace. Tshuapa: 52%.
En dépit de l’enclavement de sa province qui a peu des ressources à sa disposition, et la maigre rétrocession qu’envoie le gouvernement central, le gouverneur Pancrace Boongo met tout en œuvre pour assurer la construction d’une province digne de ce nom. A son compte, les sondés retiennent le lancement des activités du Centre d’achat et de traitement du café à Watsikendo, dans le territoire de Boende. Cette initiative de l’Ong italienne ISCO à travers son projet dénommé se réalise dans le cadre du « Programme agricole rural de conservation du complexe de la Salonga.» Elle est financée par le 11eme Fonds européen pour le développement (FED). Ce programme encourage les paysans à cultiver entre autres le café et le cacao, afin de bien conserver et protéger le parc de la Salonga. Avec l’aide de l’Ong Widal, Pancrace Boongo Nkoy a réussi à transformer l’image de Boende avec la construction d’un stade et du siège de l’Assemblée provinciale ultramodernes.
7.Christophe Baseane Nangaa : Haut-Uélé 51%
C’est dans le domaine économique que le gouverneur du Haut-Uélé, enregistre plus d’opinions favorables au sein des couches sociales de sa province. L’on note qu’il a initié et réalisé la construction d’une gigantesque palmeraie et d’une porcherie dans le territoire de Wamba, dans le village d’Ibambi, situé à plus de 80 km d’Isiro. Pour y arriver, il a aussi réhabilité et en modernisé cette route.
8.Maurice Abibu Sakapela : Tshopo : 50%
Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a déclaré aux responsables de la direction des recettes de sa province qu’il n’avait pas autorisé la perception de la taxe de péage sur la route provinciale numéro 410, reliant la ville de Kisangani au territoire d’Ubundu. Cela au cours de la visite d’inspection de cette voie de communication. Le gouverneur répondait aux usagers de la route Ubundu qui se sont toujours plaints d’être soumis au paiement des sommes d’argent injustifiées par divers services étatiques installés aux postes de contrôle sur la route Opala et celle d’Ubundu. A cet effet, le gouverneur intérimaire a encouragé les usagers de cette route à réclamer les documents justifiant le paiement d’une quelconque taxe aux services percepteurs. Il a également démantelé une série des barrières érigées sur l’axe Kisangani-Banalia, au nord de la ville de Kisangani.
9.Claude Mabenza Benz : Sud-Ubangi : 47%Quelques actions menées par ce gouverneur ont suffi pour lui attirer la confiance de ses administrés. L’on peut notamment citer l’électrification des principales artères. La pandémie de la Covid-19 et les autres crises qu’elle a entrainées ont également été prises en compte.
10.Me Dieudonné Pieme Tutok : Kasai : 40%
Le gouverneur de la province du Kasaï, Me Dieudonné Pieme Tutokot, a été désigné membre du comité conjoint de pilotage du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix connu sous l’acronyme anglais de PBF (peace building fund). Cette désignation est contenue dans une lettre du ministre national du Plan qui gère ce fond concomitamment avec le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC. Les Nations Unies ont recours à ce fonds pour soutenir la paix dans les pays susceptibles des conflits violents », écrit le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu. Et d’ajouter: »Pour le compte de la République démocratique du Congo, nous avons l’honneur de coprésider le comité de pilotage conjoint « CPC » avec le représentant spécial du Secrétaire général des nations unies et coordonnateur résident du système des Nations Unies et coordonnateur humanitaire. A ce titre, j’ai l’honneur de vous désigner membré du comité de pilotage, ce, conformément aux termes de référence organisant le comité de pilotage du « PBF en exercice »La désignation du gouverneur Pieme répond à un grand besoin de consolidation de la paix dans la province du Kasaï, estime un acteur de la société civile locale qui pense que cette province garde encore des plaies non cicatrisées de l’insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu qui avait donné lieu à un conflit tribal d’une rare violence entre les populations lubaphones et non lubaphones dans cette province. C’est donc un honneur qui est fait au gouverneur, et à travers sa personne, à tous les habitants de la province du Kasai.
INSTITUT DE SONDAGE ECHOS D’OPINION