
A Kalemie, Olive Lembe Kabila a fêté le 08 mars aux allures de la campagne présidentielle !

L’ex première dame Olive Lembe Kabila a fait sensation à Kalemie à la faveur de la célébration de la journée internationale dédiée à la femme. Des milliers de femmes de cette ville ont pris d’assaut le stade Joseph Kabila construit par son beau-frère Zoé Kabila alors gouverneur de la province de Tanganyika.

Le soleil s’est arrêté au chef-lieu de la province de Tanganyika mardi 08 mars où plus de 20 mille personnes ont pris d’assaut le stade Joseph Kabila pour célébrer avec faste ensemble avec l’ex première dame la journée internationale des droits des femmes. Accompagné de sa belle sœur Jaynet Kabila, Marie Olive Lembe Kabila affectueusement appelée « Mama wa roho », a été chaleureusement accueillie dans un stade qui a refusé du monde.
On croirait à une manifestation politique, mieux à la campagne présidentielle où tout le stade chantait à la gloire de la présidente de la Fondation Initiative Plus. A la veille de cette célébration et comme elle sait faire les choses, des mamans du chef lieu de la province de Tanganyika ont bénéficié des pagnes don de la Fondation Initiative Plus dont la présidente n’est autre que Olive Lembe Kabila. La fête a été totale. D’aucuns la soupçonnent de préparer déjà les joutes électorales de 2023 au regard des initiatives qu’elle ne cesse de poser à travers le pays en faveur de la population. A tous ceux qui la prête cette intention, elle les a déjà répondu qu’elle ne caressait jamais cette ambition, du reste, légitime.
On rappelle que la journée internationale dédiée aux femmes avait été instituée en 1917 suite à une grève d’ouvrières à Saint-Petersbourg. Après 1945, cette journée de 08 mars devient une tradition à travers le monde. Elle est reconnue officiellement par les Nations-Unies en 1978.
Laurette Ngoma