
AFDC-A: Jusqu’où ira Jean Marie Kalumba, le ministre de l’économie nationale déchu?
Déchu par l’Assemblée nationale début avril, Jean Marie Kalumba Yuma a vu son malheur s’accentuer lorsque l’AFDC-A lui a accordé 48 heures pour retirer sa requête déposée à la cour constitutionnelle en contestation de la décision de l’Assemblée nationale. Son regroupement politique lui reproche de ne l’avoir pas associé à sa démarche alors le ministre est l’émanation de cette plateforme au sein de L’équipe Sama Lukonde.
Cet ultimatum qui courait du 22 au 25 avril a touché à son terme sans que le concerné ne réagisse positivement. Un cas de rébellion du Ministre déchu vis à vis de sa hiérarchie politique, de l’autorité morale de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo et de la présidente ad interim, Jacqueline Rumb Kazang diraient les analystes.
Mauvais casting pour cet acteur politique visiblement, loin de lire les signes de temps. Se rebeller contre Bahati Lukwebo dans le contexte actuel des choses où autre ses fonctions de président du Sénat donc deuxième personnalité du pays après le président de la République, Modeste Bahati occupe déjà le fauteuil de coordinateur de l’Union Sacrée est une peine.sans dividende à moins d’opter pour la mort politique.
Jean Marie Kalumba aura tord de choisir la confrontation au moment où, le gouvernement a déjà pris acte de la décision des représentants du peuple à l’hémicycle de Lingwala. En politique, l’avenir se définit par le choix de son chemin. D’où la question de savoir, jusqu’où ira Kalumba Yuma? Wait and see disent les anglais.
Kenneth Etete