
Affaire Marcellin Bilomba: Jean-Marc Kabund soutient Ngoyi Kasandji et appelle la justice à faire son travail !
La visite du Chef de l’État, son excellence Félix Tshisekedi dans l’espace grand Kasaï lui permet de se faire une idée sur la souffrance qu’endure nos compatriotes dans cette partie du pays mais aussi de se saisir du degré de la barbarie financière commise par les membres de son cabinet plongés dans la mafia inédite et sans précédente. C’est le cas de le dire avec la grave révélation faisant état de la mobilisation de 14 millions de dollars du trésor public pour la construction de deux écoles seulement à Mbuji-Mayi, alors qu’à Kinshasa, la construction de l’EP. I et l’EP. II Bikanga dans la commune de Kinsenso n’a coûté que 350.000 $.
Interrogé sur cette affaire, le tout puissant Marcelin Bilomba, le célèbre producteur des notes techniques dans le procès Kamerhe, qui avait été également associé pour les travaux de ces écoles ayant coûté à l’État congolais inutilement 14 millions de dollars, s’est permis, contre toute attente, de cracher sur les dénonciateurs parmi lesquels se trouve l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, l’honorable Ngoyi Kasanji.
Mécontent d’une telle approche, le Président a.i de l’UDPS a formellement réagi cet après-midi à travers un tweet et a sollicité l’intervention de la justice pour des éclaircissements nécessaires.
« L’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités», a écrit le premier vice-président de l’Assemblée nationale.
L’autre réaction enregistrée par LIBERTÉ est celle de l’un de nos lecteurs qui défend les dépenses de 14 millions de dollars dans ce sens.
« Je crois qu’il s’agit de 2 complexes scolaires avec autonomie électrique et distribution d’eaux de forage sur un périmètre de 200 metres chacun, 2 complexes hospitaliers de référence avec même autonomie que les écoles, mais au standard présidentiel ou le Président Felix pourra se faire soigner lorsqu’il va s’installer à Mbuji- Mayi après 2028, plus plusieurs petites Ecoles à Mupompa et Kabeya Kamwanga muni d’une autonomie électrique et eaux potable de forage. Il faut voir avant de critiquer. Je ne souhaite pas que le Président Felix aille se faire soigner à l’étranger au lieu de construire chez lui des grandes infrastructures».
Avec LIBERTÉ PLUS