
Après le départ de Mboso : Bahati dans le viseur !
L’étau se resserre autour de Christophe Mboso, président de la chambre basse du parlement. Papy Niango député élu du Bandundu et ses collègues sont déterminés. Le depart de Mboso ou rien. Déjà plus 132 signatures sont collectées contre le speaker de l’Assemblée nationale accusé de caporaliser la chambre basse du parlement.
Une pétition qui fait craindre la mort politique au tombeur de Jeanine Mabunda. Au point que ce veteran de la politique se gratte la tête sans fin à la recherche d’un dieu sauveur. L’octogénaire est à bout de souffle. Il va de subterfuge en subterfuge avec l’aide des laboratoires occultes. C’est dans cette optique qu’il a initié le débat contre les députés dits abscenteistes. L’espoir ici est d’obtenir l’invalidation du groupe de Papy Niango.
Comme si cela ne suffisait pas, et
Incroyable mais vrai, la plénière de l’Assemblée nationale de mercredi 20 Avril devant tabler sur des modifications à apporter à la loi électorale a été annulée. Et pour cause, une motion de défiance contre le bureau Mboso aurait déjà enregistré plus de 240 signatures, a-t-on appris. Alerté, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga a congédié le service-courrier de la Chambre basse du Parlement. Reportée à une date ultérieure, il ya lieu de croire que la prochaine plénière sera chaude au point qu’elle puisse emporter l’héritier du fauteuil jadis occupé par Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi. Les députés pétitionnaires auraient saisi ce jeudi le huissier de justice pour qu’il réception leur document.
Donc, l’histoire se répète. De la même manière qu’ il a été porté au perchoir, de la même manière il sera déchu. Et ce vent atteindra aussi le sénat, a-t-on appris où Bahati Lukweba trône contre vents et marées avec les méthodes décriées à l’assemblée nationale. Ce transfuge du FCC sera bientôt rasé car, l’épée de Damoclès reste suspendu sur sa tête. L’on se souviendra qu’une pétition le visant avait été déjouée, il y a peu, à coup des billets verts. Les auteurs de cette initiative, apprend- t-on des sources parlementaires, sont loin de désarmer face à ce qu’ils qualifient de pire drame à la chambre haute du parlement.
Ils projettent de rebondir avec fracas jusqu’à faire tomber le successeur de Tambwe Mwamba sans coup ferrure. Wait and see comme disent les anglais.
Roger Makangila