
Assemblée nationale : Christophe Mboso en danger !
Le vieux briscard Christophe Mboso est sur le départ du perchoir de l’assemblée nationale. Déjà, apprend-t-on, 136 signatures ont été récoltées.
A en croire notre source, les signataires reprochent à Mboso notamment une « mauvaise conduite des débats » et un « désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires”.
Et, le député Papy Nyango de préciser : « Ce qui se passe au niveau de la chambre basse du parlement est que depuis environ deux ans, la majorité parlementaire a basculé au profit d’une dynamique que vous connaissez. Aujourd’hui, il y a nécessité que nous puissions passer en revue ce qui a eu lieu et savoir remettre l’institution Assemblée nationale sur une orbite qui rassure son avenir meilleur et son prestige ». Puis: »avec la démission du Premier vice-président Jean-Marc Kabund, beaucoup de choses doivent changer.
“Mais aujourd’hui lorsqu’on passe en revue, voire on tient compte de la démission actuelle du 1er Vice-président, l’honorable Kabund, il revient à considérer que beaucoup de choses doivent changer. Mais, que reste-t-il de la conférence des présidents, les groupes parlementaires sont en dysfonctionnement. Nous pensons que le dénominateur commun de tous les malaises à l’Assemblée nationale c’est le Président Mboso. Je n’ai pas tort de dire que déchoir le Président Mboso du bureau de l’Assemblée nationale ou l’amener à démissionner serait un salut pour notre institution”.
Pour ce faire, Papy Nyango invite
les députés ce lundi au Palais du peuple “pour réfléchir sur l’intensification des signatures qui devra dépasser 250 en vue d’obtenir le départ du Président Mboso” tout en rassurant: “nous avons les signatures nécessaires pour déchoir le Président Mboso qui fait déjà un total de 132 signatures”.