
Atou MATUBUANA : le chaînon manqué du 12 octobre à Nkamba !

Le 12 Octobre de chaque année, l’Eglise Kimbanguiste commémore double l’anniversaire; celui de la mort de Papa Simon Kimbangu et de la naissance de l’actuel chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani. Cette année, la tradition a été respectée mais pas à la taille de l’événement.
Représentant le chef de l’État en mission aux Emirats Arabes Unis, le speaker de la chambre basse du parlement accompagné du premier ministre Sama Lukonde n’ont pas eu droit à la même ovation protocolaire vis-à-vis des autorités provinciales, particulièrement de l’exécutif provincial assumé aujourd’hui par Justin Luemba Makoso. Selon des sources sur place à Nkamba, il nous revient que l’on a senti l’absence du fils bien aimé de papa Simon Kimbangu en la personne de Atou Matubuana Nkuluki qui joue généralement en pareille circonstance, un rôle déterminant entre les autorités de Kinshasa et l’Eglise. Aussi, l’on n’a pas senti ce pont politique existentiel dont a bénéficié par exemple à plusieurs occasions le Chef de l’Etat et sa suite lors de l’inauguration de Musée en avril dernier en marge de la célébration du centenaire de l’église du prophète Simon Kimbangu. Tout laisse croire que Atou MATUBUANA est le chaînon qui a manqué dans cette grande manifestation historique pour le peuple Kongo. Pourtant son dossier est resté suspendu, le peuple NeKongo continue à attendre impatiemment son retour pour que ce dernier continue de nombreux projets de développement qu’il a amorcés et dont le succès de fait sentir en dehors même du territoire NeKongo. A ce jour, apprend-t-on, tout le regard est tourné vers le conseil d’État où le recours contre la décision du Vpm de l’intérieur qui, pour des nombreuses opinions, a mis irrégulièrement Atou MATUBUANA hors jeu, pendant que ce vaillant Gouverneur s’implique ardemment dans la vision du chef de l’État avec des travaux à impacts visibles qui,une fois finis, fera gagner sans doute FATSHI aux joutes électorales de 2023 fois.
En dernière minute, notre source renseigne que le gouverneur intérimaire Justin Luemba Makoso a remué ciel et terre pour qu’il soit reçu en audience par le chef spirituel de l’église Kimbangu, papa Simon Kimbangu Kiangani mais en vain. Un véritable camouflet que Justin Luemba n’oubliera pas de sitôt.
Dany Musangu