
Augustin KABUYA a réuni tous les députés provinciaux UDPS pour la toute première fois depuis 2019

Le Secrétaire Général du parti au pouvoir, monsieur Augustin KABUYA, a réuni tous les députés provinciaux du parti le lundi 22 mars dernier au site touristique Nganda Yalha dans la commune de la N’sele à Kinshasa en présence du Président de la CEP UDPS, les secrétaires nationaux et les candidats gouverneurs.

Dans son adresse, le numéro un du parti présidentiel a indiqué ce qui suit :
- Le premier objectif de cette rencontre est celui de faire connaissance avec chacun des députés provinciaux n’ayant pas eu de contact avec les instances du parti depuis les élections de 2018.
- Le deuxième objectif est celui de conscientiser les élus provinciaux du parti d’être en harmonie avec le parti, de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis du parti.
- Troisièmement: c’est de pousser les députés provinciaux du parti de chaque assemblée à demeurer soudés entre eux et de se concerter lorsqu’ils s’agit d’un point quelconque dans leurs assemblées respectives, et au besoin de recourir à la hiérarchie pour des décisions importantes.
- Quatrièmement : Respecter les consignes du parti quand il s’agit d’une quelconque position à adopter.
Et d’enchaîner :
« Nous sommes dans une famille qui s’appelle UDPS, et la vie du parti se trouve entre nos mains ».
« Hier, je vous ai rappelé que nous ne pouvons pas être forts si nous ne sommes pas de connivence avec le parti»
Le parti vous aime, le parti vous a fait confiance, peu importe ce que vous pouvez dire, genre, nous avons mis nos moyens en contribution pour se faire élire (…) le parti vous a adopté dans sa liste comme candidats et a mobilisé la base pour vous voter. Et aujourd’hui, vous occupez les sièges en son nom. Donc, vous êtes redevables aussi au parti, il faut que vous puissiez être en bon terme avec les autorités du parti que nous sommes », car, renchérit-il, on ne défie pas le parti, on ne peut jamais être en mauvais termes avec le parti et être fort ou être respecté(…) faisons un effort pour montrer à la face du monde que nous l’Udps, nous sommes un grand parti fort et nous pouvons conserver le pouvoir ».
Prenant la parole, Mr. Jacquemin Shabani, Président de la CEP a commencé par ces propos:
» Je remercie le SG pour cette occasion, ce sont des occasions rares qui n’ont jamais eu lieu dans notre parti, C’est-à-dire c’est pour la toute première fois que nous sommes réunissons en famille dans un beau cadre pour parler du part”.
» Il faut travailler ensemble, soutient-il. Tout ce qui a été fait comme erreur dans le passé, mettons ça dans les oubliettes, dans les comptes des essais (…) Nous avons le devoir de le faire pour assurer le second mandat à notre Chef, le Président de la République. J’apprend tout le temps qu’il y a des conflits parmi les députés provinciaux de notre parti, ça, ce n’est pas normal, il faut mettre un terme dans ces différents conflits, car, ce qui nous réunit est plus fort que les différentes difficultés que nous pouvons rencontrer.
Chers Honorables, nous comptons sur vous, respectons les consignes et orientations du parti, et surtout ne faisons pas la honte du Chef de l’État.
Le Secrétaire National l’honorable Serkas Kasanda qui prenait part à cette réunion a saisi l’opportunité pour poser une question au SG Augustin Kabuya en rapport avec le sort des fédéraux nommés récemment.
Après le changement de la configuration politique au sein de notre parti, est-ce que les différents fédéraux nommés dernièrement sont toujours en fonction ou pas ?, a-t-il demandé.
« On ne peut pas balayer d’un revers de la main toutes les décisions qui ont été prises avant, rétorque le Chef de l’administration de l’UDPS.
Penser ainsi, enchaîne-t-il, équivaut à dire qu’on peut aussi remettre en cause la nomination de nos ministres, mandataires, etc puisque tous ont été proposés par le parti. Que disent les statuts ? C’est le Secrétaire Général qui propose pour nomination ; le Secrétaire Général c’est moi qui avais proposé. Je n’ai plus la force pour proposer d’autres maintenant, aussi longtemps que ceux qui sont là sont encore en bon terme avec le parti. En plus, je ne peux pas créer des rébellions dans le parti en mettant de côté tous les fédéraux régulièrement nommés. Gardons ça d’abord, donc les comités sont tels qu’ils étaient.
Un parti au pouvoir doit d’abord réfléchir sur les éléments essentiels de l’impérium c’est-à-dire la sécurité, les finances, le pouvoir etc… avant de penser à tout autre chose » a-t-il répondu.
L’honorable Tshilumbayi a sollicité la parole et s’est exprimé en ces termes :
« Je remercie le SG pour le cadre et pour cette initiative. Aujourd’hui, on est assis, on mange ensemble; c’est vraiment un bon départ. C’est une chose qui n’est jamais arrivée.
En réponse, le SG lui a dit ceci :
» Tout ce qui était là, est un problème des egos. Nulle part, on avait interdit à un membre ou cadre de revenir au parti pour x ou y besoin ou pour se réunir telle que nous le faisons présentement (…) Mettons nos égos dans les oubliettes et pensons à l’avenir (…) qu’on se pardonne pour aller de l’avant.
» D’emblée, je tiens à vous rappeler ici que ce sont les présidents fédéraux qui assurent la présidence de la CDP de façon rotative à chaque session. Je vous annonce que lors de la prochaine session, viendra le tour du président fédéral de Bas-uele à prendre les commandes de la CDP.
Il sied de signaler qu’à l’issu de cette réunion, il y a eu l’effectif suivant en terme des provinces représentées:
- Le Haut Katanga avec 4/4 députés provinciaux ;
- Kasaï 2 sur 3 députés provinciaux (Un étant malade);
- Kasaï central 6 sur 7, un en voyage ;
- Kasaï Oriental 11 députés provinciaux avec 2 députés de la RDT.
- Kinshasa 6 sur 12 députés provinciaux
(Quatre étant en voyage, deux excusés) ; - Lomami 5/5 députés provinciaux ;
- Kongo-Central 1/1 député provincial.
Avec LIBERTE PLUS