
Biens de l’Etat: Pius Muabilu déterminé à traquer tous les fossoyeurs sans exception !
Le ministre d’État de l’Urbanisme et Habitat ne s’avoue pas vaincu malgré qu’il est visé par les spoliateurs patentés des biens immobiliers de l’État !
Ceux qui s’attendaient à voir le ministre d’Etat et ministre en charge de l’Urbanisme et Habitat, courber l’échine face à leurs caprices, ont eu tort. D’autant qu’il n’est pas donné à tout le monde, surtout un patriote déterminé à remplir convenablement les missions lui confiées par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de céder aux pressions de ceux qui, tapis dans l’ombre, tiennent à s’emparer pour de bon et en leur faveur du patrimoine immobilier de l’Etat. C’est ainsi qu’au lieu de respecter les mesures prises par le titulaire de ce ministère, ils ne trouvent mieux que de lancer des imprécations contre Pius Muabilu via des « mercenaires communicateurs » pour le montrer à la vindicte populaire. Il est difficile aujourd’hui d’expliquer la situation du patrimoine immobilier de l’Etat congolais.
Au lendemain de son accession à l’indépendance, la République démocratique du Congo avait hérité de la colonie belge, plusieurs maisons et appartements qui servaient de bureaux de l’Etat, de résidences de ministres et autres autorités nommées, etc. Ce patrimoine, pour des raisons politiciennes, a été accaparé par des hommes et des femmes qui profitaient de leur position dans les institutions nationales et provinciales. Pour eux, rien ne pouvait les obliger à libérer ces maisons. Pourtant, cet important patrimoine immobilier peut, s’il est convenablement exploité, rapporter énormément des moyens financiers au Trésor public. Ces spoliateurs avaient oublié que l’on ne peut indéfiniment badiner avec l’Etat. C’est ainsi que depuis son entrée au gouvernement, le ministre d’Etat Pius Muabilu ne transige pas avec l’application des mesures destinées à permettre à l’Etat congolais de tirer un grand profit de son patrimoine immobilier. Pour cela, sans tarder, il s’était rendu dans la commune de Maluku, dans la partie est de la ville de Kinshasa, où il avait constaté que plus de 1400 maisons et parcelles de l’Etat sont spoliées dans cette commune et dans celle de N’sele par des irréguliers. Pour voir plus clair dans ce dossier, le ministre avait mis en place une commission qui a réussi à identifier et à notifier tous les locataires indélicats et irréguliers, les appelant à libérer les biens immobiliers après l’expiration du délai leur accordé par ladite Commission d’identification immobilière. Se sentant menacés, un réseau des caciques de l’ancien régime, surtout des acteurs politiques, se sont mis à peaufiner des stratégies pour d’intimider le ministre d’Etat Pius Muabilu dans l’objectif de l’empêcher à matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans le secteur de l’urbanisme et habitat où, depuis de nombreuses années, d’importantes sommes d’argent échappent au trésor public.Ces spoliateurs qui se croyaient impunis et intouchables, multiplient des stratégies pour faire échec à l’opération mise en route par le ministre de l’urbanisme et habitat afin de restituer à l’Etat congolais son patrimoine immobilier. Malheureusement pour eux, cette personnalité qu’ils croyaient malléable, se montre chaque jour imperturbable, sachant qu’il bénéficie du soutien populaire dans sa mission de rétablir l’Etat congolais dans ses droits, quelles que soient les stratégies montées contre sa modeste personne. Il serait prêt, tout compte fait, à publier la liste complète des fossoyeurs identifiés par ses services.
Question de clarifier la situation.Pour afficher la détermination du ministre d’Etat, la Commission d’identification immobilière des maisons, appartements, locaux et biens-fonds du domaine de l’État, mise en place le 26 mai 2021, rappelle à tous les locataires indélicats et irréguliers, dûment identifiés et notifiés, que le délai leur accordé pour libérer les unités de logement de l’État qu’ils occupent, était déjà arrivé à terme. Pourtant, si ces détracteurs étaient de bonne foi, ils auraient dû comprendre que le ministre dit ne pas vouloir recouvrir à la force pour rétablir l’État dans ses droits, mais qu’il compte sur la bonne foi de chacun, pour quitter les lieux occupés.
Au lieu de se conformer à ces mesures, des faucons de l’ancien régime ont recruté un énergumène pour tenter de salir le ministre Pius Muabilu dans les réseaux sociaux via des émissions concoctées dans les laboratoires ténébreux du Pprd. Peine perdue. Leur coup est déjà voué à l’échec.
Antoine Botshili