
Boxe féminine: Le coach Judex Tshibanda Wata plaide pour la promotion de cette discipline !
L’un des précurseurs de la boxe féminine en République démocratique du Congo (RDC), le coach Judex Tshibanda Wata n’est pas du tout content de la manière dont les autorités sportives du pays ne se soucient guère de la promotion de la boxe féminine dans notre pays. Et pourtant cet encadreur des boxeuses a beaucoup fait pour la promotion de ces dernières. Si les unes évoluent en Europe, en Afrique, d’autres par contre pétrie des talents ne savent plus sur quel pied danser faute de soutien.
Avec des moyens de bord dont il dispose, Judex Wata se démène comme un diable dans un bénitier pour sauver la boxe féminine congolaise. Fort malheureusement, il se bute à de nombreux couacs. Tout dernièrement encore, lors de l’organisation d’un grand gala de boxe par le général Nzila, le coach Judex Wata a été, une fois de plus, déçu. Après avoir préparé ses athlètes (filles et garçons), certains ont même participé à la pesée, le directeur technique des organisateurs a tout simplement dit niet pour que les boxeurs du BC Abeilles ne puissent pas prendre part à cette fête des pugillistes Kinois.
D’où, JudexWata plaide coupable et demande aux autorités compétentes de s’investir totalement pour sauver la boxe féminine.
Voilà comment la boxe congolaise patauge dans la boue. Autres temps autres mœurs, dit-on.
Camille Malengo