Bukavu : des sites aménagés pour accueillir les déplacés de Goma

Bukavu : des sites aménagés pour accueillir les déplacés de Goma

Plusieurs centaines de déplacés de Goma débarquent à Bukavu depuis jeudi 27 mai à la suite de l’éruption volcanique survenue le samedi dernier. Selon des sources locales, certains déplacés sont dans des familles d’accueil, d’autres dans des hôtels et dans les sites aménagés par le gouvernement provincial.

Le site de Ndendere dans la commune d’Ibanda compte déjà une centaine de déplacés depuis l’avant midi de ce vendredi.

Le comité de crise mis en place pour accueillir les déplacés de Goma a sélectionné au total cinq sites dont trois à Bukavu et deux autres à l’intérieur de la province.

Les autorités ont transformé un centre de transit en un site d’accueil des déplacés de Goma. Les premiers arrivants se disent satisfaits de l’accueil à Bukavu.

« Aujourd’hui nous avons accosté au niveau de Bukavu. Nous sommes accueillis par une association et ils nous ont orientés jusqu’ici. Nous avons eu la chance de trouver des bus et des voitures. Vraiment nous remercions le gouvernement du Sud-Kivu », témoigne un déplacé.

Le gouverneur de province a rendu une visite de réconfort à ces déplacés, ce vendredi dans l’avant midi.

Théo Ngwabidje Kasi indique que la logistique est prête tant à Ndendere que dans les autres sites.

« Aujourd’hui les statistiques que j’ai, nous approchons déjà 10 000 personnes mais 90 % de ces personnes vont dans des familles d’accueil ici dans la ville de Bukavu et dans la province ».

Les mouvements des populations de Goma vers Bukavu se poursuivent.

RO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *