septembre 28, 2021

Vue panoramique de Bukavu, 2004.

Bukavu : plusieurs quartiers privés d’eau depuis 3 jours

Bukavu : plusieurs quartiers privés d’eau depuis 3 jours

Vue panoramique de Bukavu

Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu sont privés d’eau depuis trois jours. Cette pénurie d’eau s’observe dans toutes les trois communes de la ville de Bukavu.

Les habitants des quartiers communément appelés Nyawera et Labotte n’ont pas desservis en eau potable, depuis plusieurs jours.

Le quartier Labotte est l’un des quartiers le mieux desservi en eau potable à Bukavu et les habitants n’ont pas l’habitude de faire de grosses réserves d’eau. Les habitants sont les plus affectés :

« J’habite à Labotte et ça fait 3 jours maintenant  que nous n’avons pas d’eau. Et on ne nous a rien dit. Ce matin j’ai été obligée de payer 10 USD pour qu’on aille me chercher de l’eau. Ce qui n’est pas normal. De plus, j’ai des jeunes enfants, qui ont besoin d’être lavés, les vêtements, et c’est vraiment compliqué d’être sans eau pendant autant des jours, c’est difficile, vraiment difficile à vivre », témoigne une habitante du quartier.

Dans les quelques rares quartiers encore desservis en eau potable, le prix d’un bidon de 20 l d’eau qui se négociait à 100 Francs congolais a doublé à la suite de l’afflux des habitants à la recherche de l’eau.

Tumba Kayembe, directeur provincial de la Regideso, rassure que ses services sont à pieds d’œuvre pour régler rapidement le problème.

« Il s’agit d’une fuite qu’il s’est déclarée sur la conduite principale qui amène de d’eau vers le centre-ville. Compte tenu de l’ampleur de la fuite, on avait estimé que les travaux pouvait aller jusqu’à deux ou  trois jours », indique-t-il.

Avec RO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *