
C 2 CAF : Renaissance exécute Mazembe et accède en finale (4 – 1)
C ‘ est affreux . Inadmissible la leçon reçue le dimanche 15 mai par le Tout Puissant Mazembe au stade municipal de Berkane , au Maroc . En effet , la Renaissance sportive de Berkane , club coaché par le franco congolais Jean Florent Ibenge Ikwangi a administrée une véritable raclée au TP Mazembe lors de la manche retour de demi-finale de la Coupe de la Confédération. Un cinglant 4 – 1 au dernier coup de sifflet . Ipso facto les protégés du coach Ibenge accède en finale et jouerons le Orlando Pirates d ‘ Afrique du Sud .
Dès l ‘ entame du match , l ‘ équipe marocaine , déterminée à rattraper le retard de la manche aller disputée le dimanche 08 mai à Kamalondo et perdue par zéro but contre un , ont vite violé la cage congolaise à la 8 ème minute par Bakre El Helali . Ce but annonceur n ‘ était pas un bon signe pour les Corbeaux de Mazembe . Ouf , trois minutes plus tard Philippe Kinzumbi a remis la pendule en obtenant l ‘ égalisation . Peut être un bon signe pour la suite de la rencontre . Le score d ‘ équité sera maintenu jusqu’à la pause . Et jusque là , c ‘ est Mazembe qui était potentiellement en finale . A la reprise , l ‘ arbitre sénégalais entra en scène et distribue des avertissements jusqu’à exclure le zambien du TP Mazembe , déjà averti . Une sanction bête et lourde de conséquence pour la suite . A la 79 ème minute Larbi Raji alourdit la note pour les siens ( 2 – 1 ) et Youssef El Fanti réussi à transformer le penalty en but ( 3 – 1 ) et balise la qualification des oranges de Berkane . Et le même Youssef réussi un doublé à la 90 + 6 , sur une sortie hasardeuse du gardien Siadi Baggio ( 4 – 1 ) . C ‘ en est fini pour le rescapé des clubs de la République démocratique du Congo en campagne africaine des interclubs de la CAF de l ‘ édition 2021 – 2022 .
Par cette humiliante défaite et élimination , le TP Mazembe vient de payer cash les maladresses de ses attaquants lors de la manche aller de Lubumbashi . Il est certes très difficile et hasardeux de négocier une qualification à l ‘ extérieur.
Likana Pascal