
Ça brûle à l’ex Onatra: Le DG ai Martin Lukusa accusé de précipiter la privatisation de la SCTP !
La société congolaise des transports et des ports (SCTP) n’a pas la chance d’avoir des bons dirigeants à même de relever les nombreux défis qui se présentent pour redresser et relancer les activités de cette société commerciale qui jadis faisait la fierté des travailleurs à travers la République.
Depuis l’arrivée de l’actuel régime, tout mandataire qui a été placé à la tête de cette entreprise, ne faisait que se remplir indûment les poches pleines au point que les agents et cadres accusent à ce jour plusieurs mois d’arriérés des salaires. Et comme cela ne suffisait, l’actuelle équipe mise en place à peine deux mois et dirigée par Martin Lukusa est venue plutôt achever l’ex Onantra en la privatisant.
Un climat malsein couve la SCTP à ce jour et si on y prend pas garde, risque de dégénérer. A en croire nos sources qui opèrent à l’intérieur de l’imposant immeuble de la direction générale sur le boulevard du 30 juin, c’est le directeur général ai Martin Lukusa qui en est l’épicentre de tout. Accusé d’être le commissionnaire du fameux contrat de privatisation de l’entreprise que la délégation syndicale désapprouve aujourd’hui, l’actuel Dg est déjà vomi par les travailleurs.
Armand Osase, président de l’intersyndicale a haussé le ton via un rassemblement devant ledit bâtiment en dénoncant l’accord liberticide de concession que vient de signer la Rdc et le Qatar en vue de la relance effective et de la modernisation de la SCTP.
Cet accord, a mis la poudre au feu, a en croire les syndicalistes de l’ex Onantra très fâché. Car, pour les syndicalistes, l’attitude du gouvernement est une pure distraction. Armand Osase a indiqué que cet accord a signé dans la précipitation sans les partenaires sociaux qui sont les syndicalistes pour veiller aux droits et interets des travailleurs.
C’est une distraction en parlant de la relance des activités de la SCTP alors que la SCTP a une créance certifiée de 220 millions Usd bloquée auprès du ministère des finances. Il suffit tout simplement de liquider cet argent pour que l’ex Onatra se relève. » Cet argent va permettre à la SCTP de réhabiliter tous les ports internationaux, équiper les ports de Matadi, Boma et Banana, réhabiliter le chemin de fer, réhabiliter les axes fluviaux Kinshasa-Kisangani, axe Kasaï, axe Sankuru aussi bien la fabrication des nouvelles unités conformément à la vision du chef de l’État » a révélé le président de l’intersyndicale Armand Osase.
Monga Narcisse