
Ça se corse au conseil d’État : Madeleine Nikomba sera bloquée !
C’est le souhait des Tshopolais qui aspirent au développement harmonieux de cette province et à la paix de brave.
A en croire une confidence captée en haut lieu, Madeleine Nikomba ne passera pas. Et pour cause, les décideurs ont déjà entendu l’alerte sonnée par les Tshopolais qui, sommes toutes, ont désapprouvé non seulement cet arrêt inique de la haute cour administrative mais aussi et surtout la personne de Nikomba qui n’inspire pas confiance à diriger la plus vaste province de la Rdc, confie un analyste de la situation sociopolitique de la Tshopo.
En tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire. Selon cette confidence, les B.I. des services faits au sujet de l’imbroglio né de l’élection du gouverneur et vice gouverneur, la candidate désignée au conseil d’État veut aller à l’encontre de la volonté des ressortissants de la province de la Tshopo. Une façon de travailler contre l’élection du chef de l’État dans cette partie du pays alors que tout atteste jusque-là que la Tshopo est encore acquise à la cause de Félix Tshisekedi. Proclamer définitivement Madeleine Nikomba gouverneure c’est prêter le flanc aux challengers de Fatshi qui s’organisent désormais pour revenir au pays et bâtir un terrain hostile à Fatshi en province de la Tshopo.
L’histoire nous a toujours renseignée qu’une fois l’acteur politique est dompté à la Tshopo, la voie du Palais de la Nation s’ouvre grandement pour lui. Les exemples abondent. Et, on peut citer Laurent Désiré Kabila avec sa guerre de libération. Une fois l’étape de Kisangani franchie, la porte de Kinshasa s’est grandement ouverte. Son fils Joseph Kabila en a fait aussi l’expérience aux élections de 2006 face à un Bemba vomi par l’ensemble de la grande orientale. La suite est connue de tous. En 2011, Joseph Kabila se présente aux élections face à un vieux briscard Étienne Tshisekedi. Ce dernier a été battu à plate couture à la grande orientale grâce au score fleuve des Tshopolais.
Qui veut donc priver au chef de l’État ce boulevard électoral qui est la Tshopo alors qu’il en a énormément besoin à l’horizon 2023? S’est interrogé un notable. Et de poursuivre: »Toutes ces réalités réunies, vont concourir à barrer la route à Nikomba qui, au demeurant n’a pas gagné par voie des urnes » conclut-il.
Jeff Saile