
CAF/Classement réactualisé des clubs :
Mazembe et Vclub dans le top 10
C ‘ est depuis le 04 avril 2022 que la Confédération Africaine de Football » CAF » a publié le classement réactualisé des meilleurs clubs africains . Classement dominé par les clubs de l ‘ Afrique du Nord , avec leurs belles infrastructures sportives. Dans ce lot , le TP Mazembe se retrouve à la 4 ème position et l ‘ As Vclub à la 9 ème position . Et , aucun autre club de la RDC dans le top 20.
La CAF a combiné les résultats des clubs sur les cinq précédentes saisons sportives des ligues des champions de la CAF » C 1 » et de la coupe de la Confédération » C 2 » et ce classement est dominé par l ‘ ogre égyptien de Al Ahly. Seuls Mamelodi Windows d ‘ Afrique du Sud , TP Mazembe et Vclub de la RDC se retrouvent dans le top 10 et le reste des places occupées par les clubs nordique de l ‘ Afrique.
Ce classement laisse entrevoir que les clubs qui disposent des infrastructures sportives se retrouvent dans les meilleures marches de ce classement. Ce qui prouve à suffisance que les infrastructures sportives boostent les clubs. Le déficit des infrastructures en RDC ne favorisent pas le développement de football , Mazembe a heureusement son propre stade et la présence de Vclub dans le top 10 est un exploit des efforts consentis par ces dirigeants.
Voici le top 10 :
1 . Al Ahly ( Égypte ) 1744 pts ;
2 . Mamelodi Sundows ( RSA ) 1624 pts ;
3 . Espérance de Tunis ( Tunisie ) 1589 pts ;
4 . TP Mazembe ( RDC ) 1584 ;
5 . El Zamalek ( Égypte ) 1569 pts ;
6 . Wydad Casablanca ( Maroc ) 1566 pts ;
7 . CR Belouizdad ( Algérie )1555 pts ;
8 . Raja Casablanca Athletic ( Maroc ) 1543 pts ;
9 . As Vita Club ( RDC ) 1528 pts ;
- Primeiro de Agosto ( Angola ) 1513 pts.
Likana Pascal