
Championnat national interscolaire: Les clubs de l’Équateur plus forts que ceux de Kinshasa et Bandundu

Le Centre Technique Kurara Mpova de la FECOFA à Kinkole a reçu du monde , mercredi 19 janvier 2022 avec le coup d ‘ envoi de la phase national du championnat national interscolaire , en prélude du Tournoi scolaire panafricain . Deux affiches ont été au rendez-vous de cette première journée de lancement . Chez les filles , l ‘ Institut Chrétien de Bolenge ( ICB ) de Mbandaka à laminé l ‘ Institut de Mokali de Kinshasa par 6 – 0 , 4 – 0 à la mi-temps .

Chez les garçons , l ‘ Institut de Mbandaka a eu raison de Mosala Kikesa de Bandundu sur le score de 2 – 1 , 2 – 0 à la mi-temps . Ces deux matchs de lancement ont été rehaussé de la présence du ministre provincial du gouvernement provincial de Kinshasa Charles Mbutamuntu en charge de l ‘ Enseignement et des sports qui n ‘ a eu que ses yeux pour assister à la débâcle des kinoises , du délégué de la FIFA , Mr Medhi , du président ai de la FECOFA Donatien Tshimanga Muamba accompagné du secrétaire général ai Belge Situatala , du président de la Ligue national de football des jeunes Zéphyr Kaninda , des responsables de la Direction technique nationale de la FECOFA , MM Médard Lusadusu et Joseph Mukeba , du Directeur de la Direction d ‘ Arbitrage de la FECOFA Moïse Miboti et tant autres invités de marque . L ‘ absence des dirigeants de l ‘ Entente provinciale de football des jeunes de Kinshasa a été très remarquable , néanmoins la présence du président de Cercle de football des jeunes de Kasavubu a été le seul représentant de la ville à cette activité . Les dirigeants de la Ligue de football de Kinshasa ont été excusés suite à des circonstances particulières. Notons que le Tournoi scolaire panafricain est une initiative FIFA – CAF , soutenue par le Chef de l ‘ État , Félix Antoine Tshisekedi .

La phase finale de ce Tournoi scolaire panafricain qui est à sa toute première édition , regroupera six pays africains qui se retrouveront à Kinshasa au mois de février , suite à sa délocalisation de l ‘ Ethiopie , initialement prévu pour l ‘ abriter . Comme nous le signalons , le coup d ‘ envoi de la phase du Championnat national scolaire a été donné par le président ai de la FECOFA , Donatien Tshimanga Muamba accompagné du ministre provincial Charles Mbutamuntu , du secrétaire général ai de la FECOFA Belge Situatala et du président de la Ligue national de football des jeunes Zéphyr Kaninda.
Likana Pascal