
Chan 2022 – Algérie 2023: La RDC hérite du Tchad et à 180 minutes d’une qualification

Du 08 au 31 janvier 2023 , l ‘ Algérie va abriter la phase finale de la 7 ème édition du Championnat d ‘ Afrique des Nations » Chan » avec 18 pays . Pour y parvenir , les pays engagés ont pris l ‘ inscription à la CAF et la cérémonie du tirage au sort pour fixer les participants à été organisé le jeudi 26 mai 2022 au Caire , siège de la Confédération Africaine de Football » CAF « . A ce jeu de loterie , la RDC est fixé sur son adversaire , qu ‘ est le Tchad , un nébuleux dans les annales du football continental , mais capable de créer une surprise désagréable . C ‘ est le verdict qui sanctionne la loterie de la RDC dans la zone de développement de l ‘ Afrique Centrale. Quatre autres zones de développements sont concernés aussi par le tirage effectuée , à l ‘ exceptionnel de la zone de développement de l ‘ Afrique du Nord dont les trois qualifiés pour la phase finale sont déjà connus. Il s ‘ agit de l ‘ Algérie – pays hôte , de la Libye et le Maroc qui , tous deux ont bénéficié de non engagement de la Tunisie et de l ‘ Égypte.
La RDC doit donc se mesurer au Tchad en deux matchs , aller et retour , soit 180 minutes . Les deux matchs qualificatifs sont fixés le weekend du 26 au 28 août à Ndjamena ( aller ) et du 02 au 04 septembre 2022 à Kinshasa. Ainsi , le staff technique des léopards seniors A ' constitué des techniciens aguerris sous la supervision de Otis Ngoma sont outillés pour qualifier les léopards locaux à ce rendez-vous continental réservé exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs . Il faudra souligner que la RDC trône au palmarès de cette compétition avec deux victoires à la première édition organisée en Côte d'Ivoire en 2009 et au Rwanda en 2016 . Sur les six éditions organisées du Chan , la RDC y était présente à cinq éditions . Les deux autres matchs de la zone de développement Afrique Centrale vont opposer le Congo à la RCA et le Cameroun à la Guinée Équatoriale. Ainsi , chaque zone de développement va qualifier trois pays pour la phase finale en Algérie en 2023 .
Lors de sa dernière participation à la phase finale de la précédente édition , pour rappel , la RDC à été éliminée par le Cameroun , pays organisateur en quarts de finale sous une forte influence douteuse de contamination des joueurs par le Covid 19 . Pratique mafieuse qui avait mis en mal l ‘ organisation de cette compétition .
Likana Pascal