
Cinq députés invalidés, Mboso transforme l’assemblée nationale en une caisse de résonance
Inadmissible ce qui se passe présentement à l’assemblée nationale surtout dans la conduite des débats où les députés surtout ceux de l’opposition sont maltraités comme des vulgaires malfrats par leur président mais aussi sur la prise de certaines décisions jugées cavalières réduisant cette chambre jadis considérée comme temple de la démocratie en une caisse de résonance du pouvoir en place au pays.
Jamais par le passé on a vécu des scènes pareilles où des députés nationaux sont invalidés sans autre forme de procès en violation flagrante du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale alors que ces élus qualifiés d’absenteistes ont fourni les documents pour justifier leurs absences dans des plénières. Mais, curieusement, la commission mise en place pour statuer sur tous ces cas, a fait fi de toutes les pièces justificatives fournies par ces élus en prenant cette décision extrême. Une décision selon plusieurs élus du peuple qui ressemble à un règlement des comptes tant cette volonté délibérée de violer et la constitution et le règlement d’ordre a été manifeste à plusieurs égards. Pour preuve, il nous revient parmi les députés absenteistes, il n’y a que ceux de l’opposition qui ont été sanctionnés alors que ceux de l’Union sacrée se la coulent douce.
Au total, cinq députés nationaux ont été invalidités au cours de la plénière du mercredi 15 juin à l’Assemblée nationale.
Les députés nationaux touchés par cette mesure sont :
Henri Mova Sakanyi
Marie-Ange Mushobekwa
Papy Nyango
Adolphe Muzito
Luc Mulimbalimba.
On rappelle que la conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale avait opté, le 20 avril dernier, pour l’invalidation des députés « absentéistes ».
Danny Musangu