
Circonscription Foncière de Moanda: Fake news sur la vente illicite des terres agricoles aux expatriés !
L’opinion publique vient d’être désagréablement désabusée à la suite d’un fake news faisant état de la vente illicite des terres agricoles aux expatriés.
Soucieux de mieux informer ses lecteurs avec des informations traitées en toute responsabilité, votre rédaction a dépêché ses fins limiers dans la ville côtière de Moanda dans la province du Kongo Central.
Nos équipes renseignement qu’après la pose officielle de la pierre de construction du port en eau profonde de Banana par le Chef de l’État Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette partie de la République devient coquette.
Tous les coups sont orientés vers le Conservateur des Titres Immobiliers monsieur Nicolas Makindi Makindi qui dérange les intérêts de certains natifs de ce coin en mal de positionnement qui cherchent éperdument sa tête sur un plateau d’or.
Désormais, les fausses informations les une rocambolesques que les sont distillées sur la toile pour tenter de décourager ce digne fils du pays qui abat un travail de titan apprécié par la population bénéficiaire.
Certaines cabales ont été monté contre lui l’accusant auprès de l’Inspection Générale des Finances d’être auteur de la vente des espaces publics de la cité de Moanda sans en apporter la moindre preuve qu’exigait ce service de la patrouille financière.
En effet, les capacités managériales et les performances hors pairs du CTI Makindi rapporte une source digne de foi lui ont valu récemment les congratulations du Ministre national de tutelle Aimé Molendo Sakombi pour ses efforts inlassablement en terme de mobilisation des recettes et de réduction sensible des conflits fonciers.
A en croire un cadre de cette division foncière qui a requis l’anonymat, la division foncière de Moanda est très respectueuse de la normalité du travail et des procédures y relatives.
Pour ce cadre foncier qui explique la procédure légale d’obtention des terres agricoles en milieu rural, une fois que le demandeur prend langue avec un chef coutumier, la première chose à faire est d’avaliser ou authentifier l’acte par le responsable du parquet. Une fois l’acte authentifié, le document sera soumis à l’administration du territoire pour une enquête de vacance afin de se rendre compte si la terre à acquérir est réellement vacante ou pas.
Dès lors que l’administrateur du territoire et le responsable de l’agriculture homologuent une vacance à la suite des enquêtes et des rapports obtenus, c’est alors que le demandeur peut aller contacter l’office du CTI pour se procurer une demande de terre. Ce n’est qu’un dernier ressort que le requérant peut avec tous les soubassements, solliciter une demande de terre en bonne et due forme faisant fonctionner le dossier.
Il doit pour ce faire se munir de l’acte de cession du milieu rural authentifié par le parquet local faisant office du notaire et du rapport du questionnaire de l’enquête de vacance signé conjointement par l’AT et le chargé de l’agriculture.
En dehors de cette procédure, aucune demande de terre n’est trafiquée sur base d’une quelque pression émanant d’une autorité administrative et politique soit-elle.
Pour rappel, les sources généralement bien informées renseignement que le CTI Nicolas Makindi Makindi est compté parmi les éminents experts fonciers que compte la RDC. Il se révèle comme un cadre foncier patriote, consciencieux, rompu et acteur de la bonne gouvernance. C’est un véritable chevronné avec un cursus élogieux qui a travaillé au secrétariat général des Affaires Foncières sans démériter.
Il mérite de la nation toute entière.
Grâce Ntshila