Claude Makelele: le profil idéal pour conduire les léopards à la campagne des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 !

Claude Makelele: le profil idéal pour conduire les léopards à la campagne des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 !

Les Léopards de la RDC ne participeront pas à la phase finale de la CAN au Cameroun l’année prochaine. Ces derniers doivent se refaire une santé en faisant une bonne campagne aux éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Question également de laver l’affront subi.

Dans cette optique, le président de la Fédération Congolaise de Football Associations ( FECOFA) avait récemment annoncé la venue d’un nouveau staff technique chez les Léopards. L’objectif de ce nouveau staff technique sera la qualification au mondial que le pays tout entier attend depuis maintenant 47 ans.

Plusieurs noms ont été récemment cités à l’instar de Michel Prud’homme dont les contacts n’ont pas abouti et Marc Wilmots pour lequel les discussions seraient en cours avec la Fédération congolaise.

Claude Makelele, ancien international français d’origine congolaise s’est ajouté à la liste. Actuel entraîneur et conseiller technique de l’équipe des jeunes de Chelsea FC et chargé de suivi des joueurs en prêt du club londonien. L’homme est la préférence de l’ancien international congolais , sélectionneur des Léopards et vainqueur du CHAN en 2009 Santos Muntubile. Pour le technicien congolais, Claude Makelele correspond au profil de l’équipe nationale congolaise. Claude Makelele est vice-champion du monde avec la France en 2006.

Mais que pense Claude Makelele de l’équipe nationale de la RDC? en 2018 l’homme avait déclaré ce qui suit…

” J’ai toujours été disponible. Je ne cherche pas. Je dirai oui avec certaines conditions. Je pense qu’on a une génération des jeunes dans notre pays qui est exceptionnelle.”

En ajoutant ce qu’il avait fait qu’il opte pour la France au détriment de la RDC

” Depuis mon jeune âge, la première des choses que mon père avait fait c’était d’appeler le Congo pour dire que j’ai mon fils qui peut jouer chez les Léopards. On m’a négligé et à partir de là Papa m’a poussé à continuer mon chemin tout simplement et puis l’équipe de France a profité de cette situation “

A l’époque Makelele était libre de tout contrat.

Il était revenu au pays en 2019 reçu par le Président de la République, l’homme avait réitéré le fait d’être disponible pour la RDC, seulement quelques semaines après son retour en Europe, il avait accepté l’offre de Chelsea.

Claude Makelele laissera t-il son fauteuil juteux à Chelsea au profit de la sélection congolaise ?

Ephra NZILA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *