
Congo Hold up: Philippe Demoerloos traduit en justice et trois de ses résidences privées perquisitionnées
L’homme d’affaires belge se trouve dans le mauvais drap et est traîné derrière le barreau par cinq Ongs et 19 médias internationaux pour corruption avérée.
En effet, après cette rocambolesque affaire de Congo Hold up, c’est la justice Belge qui ouvre une enquête pour corruption contre l’entrepreneur belge Philippe Demoerloos.
On rappelle que cette grande enquête menée par cinq Ongs et 19 médias internationaux et baptisée »Congo Hold up » avait documentée des vastes détournements d’argent public congolais. Cette enquête démontrait noir sur blanc que Philippe Demoerloos avait vendu pour 742 millions de dollars américains d’équipements industriels, tracteurs, camions notamment à la Rdc et cela à des tarifs exhorbitants. Selon le médias le Soir, la police anti corruption belge a percuquisitionnée trois des résidences privées de l’homme d’affaires Belge Philippe Demoerloos.
Qui est en fait Philippe Demoerloos?
Listé parmi les hommes d’affaires qui ont fait fortune sur le dos de la RD Congo, Philippe Demoerloose fait partie du club très fermé des businessmen Belges à la solde de l’ancien Président congolais Joseph Kabila, renseigne-t-on.
Diplômé d’une des plus prestigieuses écoles de commerce de Belgique, ce n’est que très tardivement que Philippe de Moerloose s’est inventé une particule pour revendiquer une filiation issue de la noblesse du Royaume de Belgique. Comment Demoerloose arrive à convaincre les banques occidentales d’engager leur réputation dans les combines apparentes de blanchissement d’argent reste dans notre opinion, un très grand mystère que les instances juridiques doivent maintenant élucider.
De la Faillite de la Miba
Ni noble, encore moins soucieux de respecter la moindre éthique et moralité en affaires, Philippe Demoerloose s’est fait un nom dans les affaires en RDC en participant à la faillite de la Miba. Sa société détenait un contrat de sécurisation du carré minier de fleuron de la production de diamant du Congo. Philippe Demoerloose a largement participé à la curée contre la compagnie minière en la dépouillant de ces derniers actifs.
Comme on peut le constater, ce grand dossier pour les pilleurs de la Rdc qui commence en Belgique et en France risque d’eclabousser également dans les jours à venir quelques dignitaires de l’ancien régime passé.
Antoine Botshili