
Conseil d’État: il pleut sur le prof Félix Vunduawe Tepemako !
Le professeur émérite Félix Vunduawe se trouve être à la porte de sortie peu honorable à la tête du conseil d’État, la plus haute instance judiciaire administrative de la Rdc. Après la première lettre coupe gorge de dénonciation du ministre d’État Rose Mutombo en charge de la justice qui a mis à nu les juges devins et prophètes voilà encore une nouvelle correspondance de la précitée adressée cette fois ci à l’Inspecteur Général des Services Judiciaire et Pénitentiaires, l’instruisantt d’ouvrir un dossier disciplinaire à charge des trois magistrats du Conseil d’État , entre autres, Odimula, Tumba Mande, Tumba Musuka Zacharie et Botakile, pour « avoir violé les termes de leur serment statutaire et avoir violé le secret du délibéré en procédant à un pré-enregistrement des arrêts décriés », pour les trois premiers ministres.
Quant au dernier, Noël Botakile, il lui est reproché « d’avoir en sa qualité du Directeur de Cabinet du premier président du Conseil d’État, violé les termes de son serment, en ce qu’il a donné des ordres dans la préparation des faits reprochés ; avoir, en sa qualité de magistrat, systématiquement et de manière répétée, ses obligations de réserve et d’apolitisme, y compris devant les médias ».
Pendant ce temps, le gouverneur élu de la Mongala, Me Limbaya dénonçait aussi de la plus belle manière le président du conseil d’État et son directeur de cabinet pour avoir pris faits et causes pour son challenger qui avait lamentablement échoué à l’élection avec un score faible de six voix. D’où la récusation du juge Vunduawe dans la composition. Et, comme si cela ne suffisait,
le Conseil Supérieur de la Magistrature vient formellement de demander au Juge récusé (Professeur Félix Vunduawe Te Pemako) de ne plus faire partie de la composition devant examiner le dossier sous R.Rév 008 opposant le Gouverneur élu, Me César Limbaya à l’infirmier Aimé Bokungu. A l’effet, de le confier aux magistrats expérimentés ayant plus de 10 ans de carrière !
Antoine Botshili