
Conseil d’État : le député provincial Ngandi Likaka doit arrêter vite de jouer au « théâtre de chez-nous »
Mis en cause depuis la cour d’appel de Kisangani dans le contentieux électoral opposant le candidat proclamé par la Ceni Tony Kapalata contre Madeleine Nikomba, le député provincial Jean-Marie Ngandi Likaka n’a pipé mot. Il s’est tu tel un boa qui a déjà avalé sa proie lui rendant ainsi incapable de soulever son petit doigt en guise de protestation, alors que son nom a été cité nommément comme le noeud du problème selon l’arrêt rendu par cette cour qui a annulé sans autre forme de procès par la même occasion le scrutin sous son nez et sa barbe.
Puis, le vainqueur de l’élection Tony Kapalata saisit le conseil d’État en guise de contestation de la décision de la cour d’appel de Kisangani qui venait d’annuler l’election tout en appelant à la tenue d’un nouveau scrutin endéans sept jours. Même attitude du député controversé qui a préféré affiché un silence de mort alors que le conseil d’État dans son premier arrêt rendu public tard dans la nuit mettait toujours son nom en évidence.
« Où était il caché, notre comédien en chef, le député Jean-Marie Ngandi pour réagir? S’est interrogé un notable déçu de voir sa réaction tardive qui, une fois s’il avait fait à temps, allait peut-être apportée de l’eau au moulin de Tony Kapalata.
La sortie tardive de ce député à « problème » de sa tanière via une requête en opposition contre l’arrêt rendu par le conseil d’État en date du 15 juin proclamant Madeleine Nikomba est une vaste blague tant l’incriminé a effectivement oeuvré en faveur de la Sénatrice, analyse-t-on. Craignant peut-être les represailles de ses électeurs boyomais qui, certainement, l’auraient déjà menacé et promis une sanction sévère sur le plan politique lors de la prochaine joute, Jean-Pierre Ngandi veut plutôt se racheter via cette démarche qu’il vient d’engager au conseil d’État. Erreur de casting, soulignons-t-on, car d’aucuns estiment que l’on ne voit pas comment cette cour qui est politisée et corrompue à souhait rectifiera sa décision au profit de Kapalata.
Roger Makangila