
Contrat Snel-Changai Electric: le DG Kayombo chipe Usd quatre millions !
Le Directeur général de la Snel se trouve être dans le mauvais drap. A la base de cette mauvaise posture, la royaltie de quatre millions de dollars américains qui devrait revenir sur les tractations que pouvait accordée la société chinoise Shangai Electric le droit d’exploiter la mine d’électricité congolaise, apprend-on des sources indépendantes.
Du coup, la tension monte d’un cran entre le PCA André Atundu Liongo qui soupçonne déjà le DG Jean-Bosco Mayombo d’avoir chipé cette coquette somme au détriment et de la société et du PCA qui, pourtant, avait autorisé que les tractations de ce contrat aillent jusqu’au bout lors d’une réunion de conseil d’administration.
Le malheur pour Kayombo, ces tractations devraient aboutir par la signature de ces deux hauts cadres de la Snel, à savoir le PCA et le Dg.
Au finish, la société chinoise Shanghai Electric a versé la somme de quatre millions de dollars américains en liquide auprès du DG Kayombo. C’est en ce moment que les mauvaises intentions commencent à hanter l’esprit du DG Kayombo, qui remettra par la suite une modique somme de Usd 20.000 au PCA Atundu sur les 4 millions Usd et l’obligera de signer le contrat d’accord entre les deux entreprises.
Le PCA Atundu qui avait pris soin de lire les termes du contrat dans son intégralité, a vite constaté finalement que la société Shangai Electric venait de verser quatre millions de dollars américains à la Snel. C’est le début de la guerre ouverte entre les deux membres du conseil d’administration. D’où, la note du PCA adressé au directeur général en date du 14 mars lui intimant l’ordre de lui communiquer dans les meilleurs délais, l’intégralité de tous les contrats à ce sujet pour la transmission au ministre du portefeuille en vue de la convocation éventuelle d’une assemblée générale.


Roger Makangila