
Dossier coup d’État: François Beya passe sa deuxième nuit à l’ANR !
Selon des recoupements, François Beya Siku, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, verbalisé depuis l’après midi de samedi 05 février à l’agence nationale de renseignement, ANR, pour une affaire de complot contre l’État congolais, interprétée comme un coup d’Etat contre le président Tshisekedi a passé sa première nuit sur l’avenue des aviateurs à Gombe.
Le flic est dans la détresse. Les conditions sont loin d’égaler son luxe et confort habituels. François Beya dit Fantomas, sentait selon des sources l’angoisse. Ce chevronné en matières sécuritaires est réduit à sa plus simple expression vu son rang qui le place au dessus de l’ANR, DGM, et autres services similaires.
Qu’à cela ne tienne. Il faut dire que la détresse de Beya Siku peut aussi avoir comme source , les faits pour lesquels il doit repondre. Sensé être au parfum de tout ce qui touche à la sécurité du pays, « Fantomas » aurait été cité dans le financement de la geurre de l’Est. Ce qui le place déjà en mauvaise posture et qui explique sa présence dans les installations des Barbouzes. À en croire les mêmes sources, il passe sa deuxième nuit ce dimanche 06 février.
En conséquence, des analystes, pensent que l’heure est venue pour Fatshi de nettoyer sa cour. Le contraire l’expose et expose son fauteuil convoité par tous. Felix Tshisekedi fait- on noter est pris entre deux feux rendant de plus en plus incertain, la mise en oeuvre de son programme de société. Doit il garder la bande des traitres, comploteurs , charognards et jouisseurs ou servir le peuple qui l’a élu? La question reste entière.
Antoine Botshili