
EGCM : Patrick Muyaya veut flouer les participants avec USD 659.000 des contribuables !
Ça sent le roussi à mille lieux belges avec le budget alloué aux états généraux de la communications et des médias par les partenaires notamment l’UNESCO, Internews et le gouvernement de la Rdc.
Selon une fuite captée en haut lieu par les fins limiers du Baromètre, il nous revient que ces trois partenaires ci haut cités ont mis la main à la poche pour la réussite de ce forum des journalistes congolais.
Mais seulement voilà. Là où l’argent y est, les congolais se dérobent toujours. Un credo. qui se confirme d’avantage aux travaux du Centre Nganda.
D’abord sur le plan organisationnel où les sectionaires (délégués) de l’UNPC venus des provinces ont eu du mal à gagner la capitale parceque le comité préparatoire piloté par les potes à Muyaya n’ont envoyé que les billets d’avion sans pour autant enjoindre les frais de go-pass et celui de test covid-19, deux documents indispensables pour leur embarquement. Ils ont trouvé un astuce recommandant à ces confrères des provinces de prendre en charge ces frais une fois à Kinshasa on va leur rembourser. Ironie du sort, car jusqu’à présent rien n’a été fait.
Déjà des grincements des dents se font déjà entendre non seulement à cause de ces frais qu’ils ont dépensé au prix d’énormes sacrifices mais surtout sur le perdiem qui devient de plus en plus hypothétique alors que l’on sait que dans pareil forum, un petit cachet a été toujours alloué à tous les participants pour faciliter leur mobilité. Faire des vas et viens avec leur propre argent à cette période conjoncturelle, est un énorme sacrifice.
Ce qui motive cette préoccupation des observateurs, où sont. partis alors les 659 mille dollars alloués aux états généraux? À Muyaya et clique de répondre. Mais une chose est à redouter, Plus le silence gagne du terrain et personne ne veut en parler plus ça devient incertain. Selon d’autres sources, l’on nous confie qu’une modique somme de 150$ serait prévue à chaque participant à la fin de ces assises.
UN DESORDRE ENTRETENU
Les états généraux de la communication et des médias est un désordre voulu et entretenu à dessein par le cabinet Muyaya. L’objectif poursuivi selon toute vraisemblance était de dépouiller l’UNPC de toutes ses prérogatives et d’en créer un ordre des journalistes ou un conseil pour assouvir la soif inextintive de ceux là qui ont toujours voulu enterrer l’UNPC. connu sous le label de groupe de Zongo. Dans leur plan concocté depuis la nuit de temps et prévu de se matérialiser aux Etats généraux, ces comploteurs ont rencontré une farouche opposotion au sein de la commission texte où l’avocat conseil de l’UNPC a développé des arguments solides qui du reste ont été appuyés par la pluspart des confrères. Le plan diabolique a été donc déjoué sans résistance.
Nous y reviendrons
Rocher Makangila