
Eliminatoire coupe du monde: sans suspens la Rdc bat Madagascar 2-0 !
Dans un stade des Martyrs pimpa neuf, sans public, sous un soleil accablant, et devant le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, les léopards de la rdc recevaient ce jeudi 07 octobre 2021 les Bareas de Madagascar pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde quatar 2022.
Conscients de leur situation dans ce groupe, les Léopards ont abordé ces 45 premières minutes de jeux avec beaucoup d’envie. Maîtrisants parfaitement leurs sujets, dès la 17 minute Cedrick Bakambu de la tête tentera de trouver le chemin du filet mais hélas le ballon sera devier en cornerd par le portier malgache Melvin.
À force de presser haut, les léopards se verront payer à la suite. D’abord à la 33 ème minute de jeux, se retrouve seul devant le gardien, trop altruiste, il sert son coéquipier et rate la balle d’ouverture du score. Ce n’était qu’une partie remise pour les congolais puisque que deux minutes après Chadrack Akolo d’une frappe sèche, bat le gardien adversaire en dehors de la surface. 1-0 pour la Rdc. Et, sur cette note que l’arbitre va renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires.
Au retour de vestiaire, les Malgaches aussi sont venus tenter leur chance mais les Léopards reprendront vite le contrôle de la partie, et enchaineront les belles actions . A la 77 eme minute de jeux , suite à une action bien menée Edo Kayembe sera faucher à la surface de jeux, pénalty qui sera tranquillement converti par le capitaine du jour Dieumerci Mbokani Bezua. 2-0. Son troisième but en 3 matchs depuis son retour à la sélection.
De plus en plus confiants, la Rdc multipliera les actions dangereuses à l’instar de Chancel Mbemba et Ben Malango, mais la balle refusera d’entrer au fond du filet. 2-0 score final, la Rdc gagne ce premier acte et le deuxième acte est prevu le 10 octobre prochain à Antananarivo… La situation dans ce groupe se présente comme suite: Bénin 8 points après sa victoire ce même jeudi face aux Tanzaniens, Rdc 5, Tanzanie 4 et Madagascar 0.
Rappelons que seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour un second tour en aller-retour pour ne prendre que les 5 nations qui représenteront l’Afrique à la coupe du monde au quatar 2022.
David Youmbi