
Entérinement des membres de la Ceni : Le Fcc monte au créneau et appelle la population à se prendre charge
L’entérinement des membres de la CENI par l’Assemblée nationale, fait couler beaucoup d’encres et des salives, Le Front Commun pour le Congo monte au créneau contre le profil de ces nouveaux animateurs de la centrale électorale.
Dans une déclaration lue le samedi 16 octobre 2021 par Félix Kabange Numbi, la famille politique de Joseph appelle la population à se prendre en charge pour barrer la route à cet entérinement.
« Nous invitons le peuple congolais à se prendre en charge, car si c’est dans ce climat que se dérouleront les élections de 2023, nous pouvons y mettre une croix », a déclaré Félix Kabange Numbi.
En outre , les députés membres du FCC ont dit avoir été attaqués par des hommes armés à l’intérieur de la salle de plénière pendant l’entérinement des membres de la CENI.
« Ça, c’est la pensée unique qui continue. Nous ne pouvons pas comprendre que dans une séance plénière qu’on ait identifié 145 députés et qu’on tienne une séance d’entérinement du bureau de la CENI. Nous avons été attaqués et ça, c’est très grave. On a laissé entrer ces hommes armés à l’intérieur de l’hémicycle et qui ont touché même sur l’intégrité physique des députés du FCC. Nous disons non! », a déclaré Félix Kabange Numbi.
Rappelons que, sur 15 membres que doit avoir le nouveau bureau de la CENI, seul 13 ont été entérinés par la chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo.
Christian Liongo