
EPST: décret créant le FPNE sur les ressources innovantes, un coup signé Tony Mwaba !
La maîtrise des méandres du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique,EPST longtemps soumis au ballottage des mains parfois inexpertes, a désormais un nom en République démocratique du Congo, c’est Tony Mwaba.
Preuve, depuis l’arrivée de ce professeur d’université, doublé des qualités de juriste à la tête de l’EPST, les lignes ne font que bouger, les coups positifs se succèdent à la satisfaction de tous.
Le dernier en date, c’est l’obtention vendredi 19 novembre du premier ministre, chef du gouvernement, la signature officielle du décret créant le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation, FPNE, sur les ressources innovantes en vue d’appuyer la gratuité de l’enseignement.
Ce service public permet non seulement de générer des ressources innovantes devant venir en appui au secteur de l’éducation, mais aussi, permet au Gouvernement d’accéder à des ressources extra-budgétaires pour appuyer la gratuité de l’enseignement en termes des rémunérations des enseignants.
L’engagement pris par le patron de l’EPST lors de la clôture des assises de Mbuela Lodge, d’améliorer la qualité de l’enseignement en s’attaquant aux maux qui la rongent trouve déjà son début de solution.
A savoir donc que le FPNE, établissement public jouit d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Il a son siège à Kinshasa et peut ouvrir ses représentations en Provinces, il
a pour objet de soutenir et de promouvoir l’Education Nationale.
A cette fin, il collecte les ressources nécessaires en vue d’accomplir toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet.
Ces domaines d’interventions sont multiples. À titre d’illustration : la prise en charge des soins de santé primaire des enseignants et des élèves par le rattachement des établissements scolaires aux zones de santé,l »organisation des mutuelles de santé et des activités sur la médecine scolaire, l’appui aux études spécifiques dans le domaine de l’enseignement Fondamental; etc..
Jeff Saile