
Epst: Les réformes opérées en si peu de temps par Tony MWABA donnent de la migraine à ses pourfendeurs !
Un vent nouveau souffle au mnistere de l’Epst grâce aux réformes salvatrices opérées en si peu de temps par le ministre Tony MWABA. N’en déplaisent donc à ses pourfendeurs tapis dans l’ombre qui ne cessent de lui dresser les obstacles sur le chemin pour qu’il n’atteigne pas les objectifs fixés par lui: faire renaître le système éducatif congolais de ses cendres conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. Nul n’arrêtera donc la détermination et la volonté de mieux faire qui ont toujours caractérisé ce grand commis de l’État. Tous ces bruits contre Tony MWABA dans les réseaux sociaux sont considérés au ministère de l’Epst comme une tempête dans un verre d’eau. Ci-dessous, le communiqué officiel.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Mesdames et Messieurs
Vous êtes sans ignorer qu’à ce jour, un enfumage émaille la toile faisant état d’une prétendue arnaque autour de la grande réforme de l’enseignement à distance, par les personnes animées de mauvaise foi, poursuivant l’unique et le seul objectif de saboter les prouesses que réalise S.E Tony MWABA KAZADI depuis son avènement à la tête de ce ministère.
Signalons que l’apparition de la pandémie à Corona virus COVID-19 dans tous les domaines ( éducation, économique, sanitaire, etc.) de la vie sur le plan mondial.
C’est ainsi que les intelligences du monde ont réfléchi pour sauver et pérenniser le fonctionnement normal des États et surtout dans le domaine de l’éducation qui est la clé de voûte au développement socioéconomique.
Le ministère de L’EPST a jugé bon, comme partout ailleurs, après de nombreuses séances de travail avec les experts et partenaires éducatifs, de privilégier l’usage des NTIC dans les enseignements devant permettre la continuité de ceux-ci afin d’achever le calendrier scolaire même au moment des crises quelle que soit sa nature.
Cette réforme tire son soubassement dans les textes réglementaires et légaux qui régissent le sous-secteur de l’éducation notamment :
1) ordonnance 71-055 du 26 mars 1971 portant organisation de la formation professionnelle en son article 16 qui dispose: » Lorsque les moyens de formation exigés ne peuvent être mis en place notamment dans les régions isolées, les procédés suivants pourront être utilisés :
a) soit un ou des cours par correspondance ;
b) soit des unités mobiles de démonstration ;
c) soit l’enseignement par radio, télévision ou autres moyens d’information.
2) La loi-cadre 14/004 du 11 février 2014 en ses articles 8 et 9 qui introduisent les NTIC en facilitant l’enseignement ouvert et à distance.
3) l’arrêté N MINEPST/CABMIN-ETAT/0026/2021 portant cadre institutionnel de l’enseignement à distance au sein du MINEPST.
Soucieux d’implémenter sa politique du redressement du sous-secteur de l’éducation par un divorce touts azimuts aux antivaleurs et s’inscrivant dans la logique de la stratégie sectorielle de l’éducation 2016-20125 dans son axe « la qualité des apprentissages « , Son Excellence, le professeur Tony MWABA KAZADI a donné un vent nouveau à ce deuxième mode d’enseignement qui diffère à celui dit présentiel.
Ayant hérité une situation ténébreuse et nuageuse au sein du Ministère notamment dans l’encadrement des partenaires des applications WEB œuvrant dans ce sous-secteur de l’éducation, qui fournissait leurs services moyennant 6.000FC/le mois aux écoles des provinces administratives pilotes.
C’est grâce à la vision chère de S.E, le professeur Tony MWABA KAZADI exprimée dans la note circulaire portant fixation des frais de scolarité 2021-2022 à son point 2.6 relatif aux frais de l’enseignement à distance seulement dans les provinces administratives pilotes à 5.000fc/l’an.
Il sied de retenir que la note circulaire, avant sa signature par l’autorité suprême du ministère, avait bénéficié des avis favorables de tous les partenaires éducatifs, à savoir: le cabinet sectoriel, le Secrétariat Général, l’Inspection Générale, le Banc Syndical, la Société Civile et le Comité National des Parents).
Ainsi, la société Airtel soutire 1.000fc en raison de la livraison des SIM et Routeurs.
Par ailleurs, Il faut noter également que dans ces frais, chaque école bénéficie des 20% de 4.000 FC qui s’élèvent à 800 FC dans le cadre des ressources propres, destinées au bon fonctionnement de l’école.
Les 3.200 FC restant sont destinés à la connexion internet (toute l’année scolaire), la formation des Inspecteurs itinérants et enseignants par l’Inspection Générale Adjointe en Charge de l’ingénierie et Formation à distance de l’ESPT.
Cette réforme est pilotée par l’une des Directions du Secrétariat Général à l’EPST, C’est la Direction Archives et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication conformément à ses attributions.
Donc, les esprits éveillés comprendront que le Ministre n’est ni de près ni de loin dans la gestion de ces 5.000bFC payés par les élèves congolais.
Christian LUZAYADIO
Directeur-Chef de Service/DANTIC EPST