État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Félix Tshisekedi nomme des gouverneurs militaires et vice gouverneurs policiers !

État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Félix Tshisekedi nomme des gouverneurs militaires et vice gouverneurs policiers !

Les choses s’accélèrent au Nord Kivu et en Ituri. 24 heures seulement après la déclaration de l’état de siège dans les provinces précitées, Felix Tshisekedi a nommé ce mardi O4 mai les gouverneurs militaires et leurs seconds policiers pour gerer cette situation exceptionnelle.

Pour ce faire, Jonny Luboya Nkashama est nommé gouverneur militaire, et le Commissaire Divisionnaire Benjamin Alongaboni, vice gouverneur policier

Le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba a été, lui promu gouverneur de la province de l’Ituri . Il sera secondé du Commissaire Divisionnaire Ekuka Lupopo.

Mais qui sont ces hommes en uniforme sensés coordonner l’etat de siège en Ituri et au Nord Kivu?

Le Lieutenant-général Luboya Nkashama était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des Fardc. Bien avant ce poste, il avait occupé le poste de chef d’état-major de la 13ème Région militaire de l’Equateur.

Constant Ndima Kongba était, avant sa nomination, chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique. Il avait aussi dirigé la troisième zone de défense. Ancien de l’ex-DSP, il avait également servi au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba..

Les vice-gouverneurs Benjamin Alongaboni et Ekuka Lupopo font partie de meilleurs éléments de la Police Nationale Congolaise. Ils sont aussi à l’origine des réformes au sein de ce corps chargé d’assurer la protection des personnes et de leurs biens. Anciens de l’Ecole de formation des officiers de Kananga, ils sont aussi passés par la Garde Civile.

Au regard de ce qui précède, une question taraude les esprits, l’heure de la paix a t elle sonné dans la partie Est du.pays? Wait and see!
Jeff Saile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *