
État de siège : Une collaboratrice des ADF depuis plus de 20 ans, arrêtée par l’armée en Ituri
Par Charles Mapinduzi
Une femme a été arrêtée par les services de sécurité en territoire de Mahagi, dans l’Ituri, depuis le 26 septembre 2021. Elle a été présentée à la presse le mercredi 6 octobre dernier par le gouverneur militaire.
Selon les sources militaires dans la région, cette femme de 56 ans collaborait avec les rebelles ADF depuis 23 ans. Elle es passée aux aveux après l’interrogation qui lui a été soumis.
« Elle a fait 23 ans dans ce groupe armé. Elle achète des médicaments, des bottines militaires, des couteaux et des munitions pour les remettre aux ADF », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire dans l’Ituri.
A côté de cette collaboratrice des ADF, les services de sécurité ont aussi arrêté son chauffeur, recruté depuis 3 semaines seulement. Dans leurs voitures, on a retrouvé des coûteux et 3 cartes d’électeurs où cette femme arrêtée est identifiée sous plusieurs noms.
Les autorités militaires ont ainsi demandé à la population de rester en alerte maximale pour éviter de tomber dans le piège ennemi qui a placé ses pions dans tous les coins.