Etat de siège : voici le bilan des opérations militaires !

Etat de siège : voici le bilan des opérations militaires !

Les opérations militaires d’envergure menées dans le cadre de l’état de siège dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont donné des résultats probants, a affirmé mercredi 9 juin le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Léon-Richard Kasonga.

Dans le bilan livré lors d’une conférence de presse conjointe gouvernement-armée et police à Kinshasa, il fait remarquer que tous les sanctuaires, toutes les places fortes et tous les quartiers généraux des rebelles ougandais des ADF ont été démantelés et occupés par l’armée.

La fabrique d’armes traditionnelles des ADF a été détruite et sa logistique rendue obsolète, affirmé le général Léon-Richard Kasonga.

« Aujourd’hui dans l’Ituri, nous avons intensifié les opérations contre les ADF, le groupe armé CODECO, le FPIC et alliés. 39 terroristes et miliciens ont été neutralisés. 5 ont été capturés. Nous avons récupéré plusieurs armés », a-t-il ajouté.

L’état de siège a été déclaré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés.

En ce qui concerne l’Ituri notamment, l’armée fait savoir qu’il y a reprise d’activités socio-économiques, la réouverture des écoles, des marchés et des commerces.

Au Nord-Kivu, poursuit le général Léon-Richard Kasonga, l’armée a contrôlé et occupé toutes les places fortes des ADF.

« Nous avons neutralisés 35 ADF, dont 14 étrangers. Nous avons capturé 5 leaders des ADF et appréhendé 70 collaborateurs », a rapporté le porte-parole des FARDC.

Ce bilan de l’armée nationale contraste avec celui fait par la société civile du Nord-Kivu et de l’Ituri, selon lequel « le premier mois de l’état de siège n’a pas produit les résultats escomptés ». Elle deplore notamment la poursuite des tueries et de graves violations des droits de l’homme pendant cette période.

Avec RO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *