
FECOFA – Mise à niveau TMS et FIFA Connect : Le coup d ‘ envoi a été donné

La salle des conférences de la Fédération Congolaise de Football Association » FECOFA » a accueilli les secrétaires sportifs des clubs engagés aux championnats de Vodacom Ligue 1 et de la Ligue 2 pour un atelier de mise à niveau TMS et FIFA Connect .

Il s ‘ agit simplement du système d ‘ enregistrement numérique de joueur / joueuse , la fiche d ‘ inscription de club , la fiche d ‘ inscription individuelle des membres de staff technique des clubs et des fiches d ‘ inscriptions individuelles des membres du comité des clubs . Le coup d ‘ envoi a été donné ce lundi 02 mai 2020.
A cette occasion , le Secrétaire général adjoint de la FECOFA en charge de la réforme , Rainier Patrice Mangenda a planché sur un sujet délicat et important lié aux Règlements du Statut et du Transfert des joueurs , que beaucoup des secrétaires et dirigeants ne maîtrisent pas.

A ce niveau . Il est revenu sur deux innovations apportées dans l ‘ enregistrement de joueurs , notamment celui d ‘ un ancien / ancienne joueuse hors pays . Le Sga a promis de mettre à la disposition de tous les participants ce manuel de 92 pages afin qu’il soit au parfum de la gestion moderne de football . Il a quelque peu décortiqué ce précieux outil de travail que la majorité de nos clubs n ‘ en disposent pas . Il a aussi insisté sur la période d ‘ enregistrement de joueurs . En Europe et ailleurs , il n ‘ existe que deux périodes communément appelées mercato d ‘ hiver et d ‘ été . Chez nous en RDC , les dirigeants ne maîtrisent pas cette périodicité d ‘ enregistrement .
Avant le Sga de la FECOFA , deux intervenants l ‘ ont précédé. Bashonga Skitc a planché sur le TMS et DMTS (fiche individuelle FiFA Connect , photos passeports , contrats , certificat international de transfert , conversation etc ) et Mme Nonga Cathy s ‘ est évertué sur le Contrat de joueurs ( joueur amateur sous contrat et amateur sans contrat sans oublier le joueur professionnel et aussi le joueur mineur )
Ce mardi 03 mai , le tour revient aux secrétaires des équipes de football féminin et celles de l ‘ Entente provinciale de football de Kinshasa de participer à cet important atelier de mise à niveau . Et , enfin le troisième jour , mercredi 04 mai , ceux des 1 ères divisions des Ententes urbaines de football de Kinshasa à venir apprendre.
Chapeau bas aux membres du comité exécutif de la FECOFA .
Likana Pascal