septembre 18, 2021

Félix Tshisekedi: »L’érection du pont reliant la Zambie au Botswana est l’accomplissement du rêve des Pères du panafricanisme »

Félix Tshisekedi: »L’érection du pont reliant la Zambie au Botswana est l’accomplissement du rêve des Pères du panafricanisme »

La construction du pont de Kazungula reliant la Zambie au Botswana est l’accomplissement du rêve des Pères du panafricanisme, a déclaré le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son intervention, au cours de la cérémonie d’inauguration dudit pont, au poste frontalier du Botswana.

Selon une source proche de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat, parlant en » chairman » de l’Afrique, a remercié l’initiative de Gaborone et Lusaka. Il croit que cela amorce un chemin reluisant pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Devant ses pairs, le Président Félix Tshisekedi a vanté cette réalisation qui relie l’Afrique du Nord au Sud du continent.

Tous les Chefs d’État, présents à la cérémonie ont pris la parole tour à tour. La première à intervenir fut la Secrétaire générale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Le Président Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’UA, a coupé le ruban symbolique après le dévoilement des plaques sur les deux rives du fleuve par les Présidents zambien et botswanais.

Considéré comme un des symboles de l’intégration économique au sein du continent africain et, particulièrement au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique australe (SADC), le pont de Kazungula (923m) ouvre le corridor Nord-Sud.

Ce pont jeté sur le fleuve Zambèze à la frontière entre la Zambie et le Botswana, est d’une importance stratégique.

Infrastructure essentielle du corridor Nord-sud, Kazungula Bridge est en effet, une route commerciale clé devant relier le port de Durban en Afrique du Sud aux pays de la SADC notamment, le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi, la RDC, jusqu’à Dar-es-Salaam en Tanzanie.

L’ouverture du pont Kazungula devrait réduire les coûts du commerce et du transport, ainsi que le temps de transit pour le fret et les passagers entre la Zambie et le Botswana.

Il permettra également d’accroître les échanges commerciaux et de dynamiser l’économie dans la sous-région.

Deux postes frontières à guichet unique ont été construits de part et d’autre du pont pour gérer le flux commerciaux.

Financés conjointement par la BAD, le Japon et les gouvernements Zambien et Botswanais, les travaux de construction du pont Kazungula ont été lancés en 2014.

Le Président Félix Tshisekedi qui séjourne depuis dimanche en Zambie sur invitation de son homologue zambien, après son marathon diplomatique à Khartoum, au Soudan et au Caire en Égypte, est arrivé en hélicoptère ensemble avec le Président zambien Edgar Chagwa Lungu à Kazungula.

Outre le Président congolais Félix Tshisekedi, les Présidents zambien Edgar Lungu, botswanais Éric Mokgweetsi Masisi, mozambicain Filipe Nyusi, zimbabwéen Emerson Mnangagwa, le vice-président namibien, la secrétaire générale de la Sadc et le ministre sud-africain des Affaires étrangères venu représenter son Président.

Le Président Félix Tshisekedi a quitté, lundi, Livingston en Zambie pour Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le Pr. Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel accompagnant la mandature congolaise à l’Union africaine composent la délégation congolaise.
Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *