
Fin du chemin de la croix à la Rtnc: Freddy Mulumba suspendu !
Enfin ! Freddy Mulumba , le tout puissant D.G de la RTNC est mis out depuis le 14 décembre 2021. Une suspension à tendance éternelle connaissant la coutume au Congo- Kinshasa où des cas semblables ont toujours fait des émules.
Triste fin d’un potentat décapité par l’actuel ministre de la communication et médias Patrick Muyaya. L’autorité a sans doute attendu les cris de détresse des agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC sous son ressort.
De nature conflictuelle, Freddy Mulumba Kabwayi wa Bondo, a selon des témoignages, imposé la tyrannie comme mode de gestion. Violent, le D.G ai n’écoutant que sa conscience morte au point d’en opter pour le biceps comme mode d’emploi pour régler les comptes aux agents et cadres de la Rtnc.
L’ingénieur commercial de l’Isc fait journaliste par on ne sait quel vent, n’etait pas à son premier exploit. Maitre du groupe de presse Média 7 des années durant, l’ADG comme il aimait bien se faire appeler, savait brûler la case. La violence, tant physique que verbale furent son credo. Chassé comme un chien par Modeste Mutinga , promoteur du groupe de Presse, Freddy Mulumba va tenter d’éditer un magazine sans lendemain.
Familier des court-circuits, Mulumba pète déjà le plomb à ses débuts à la Rtnc où syndicalistes, agents et cadres de ce media public, souhaitent vite se débarrasser d’un tyran désigné intérimaire après la mort du titulaire.
Voeu exaucé. Muyaya vient de mettre ainsi fin à un chemin de la croix qui n’ a que assez duré.
Roger Makangila