
Flash/Tshopo: la Ceni bloque Nikomba et envoie les arrêts à la cour constitutionnelle pour interprétation !
Madeleine Nikomba est encore loin d’occuper et peut être n’occupera plus le fauteuil de gouverneur de province de la Tshopo. En tout cas c’est le moins que l’on puisse dire au regard de l’évolution de la situation qui tourne en sa défaveur.
A en croire nos sources, la plénière de la Ceni tenue ce mardi 21 juin 2022 dans ses bureaux situés en face de l’ex Onatra au boulevard du 30 juin à Gombe, a été on ne peut plus houleuse quant à ce. Il nous revient que, à l’unanimité, les membres de la pleiniere ont rejeté les arrêts du conseil d’État leur transmis pour envoyer au chef de l’État pour investiture, les qualifiants d’immoraux. Par la même occasion, ladite pleiniere a décidé de saisir la cour constitutionnelle pour interprétation de ces fameux arrêts.
Selon toujours notre source, l’on tendrait vers la tenue rapide d’une réunion insterinstitutionnelle où une décision politique sortira pour calmer les esprits des Tshopolais surchauffés pour la bonne et simple raison qu’on leur a chipé la victoire du gouverneur élu Tony Kapalata.
Pendant ce temps, le gouverneur ai Abibu Sakapela continue à trôner et à se la couler douce à la tête de la province, avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer.
Roger Makangila