
Football / Championnat national : Discordances entre politiques et sportifs
Déjà trois mois que le championnat national de Vodacom Ligue 1 est interrompu et les dirigeants sportifs continuent à entretenir les athlètes dans l ‘ incertitude et le doute . Face à cette situation , les politiques regroupés au sein du ministère des sports et loisirs et les sportifs à travers la Fédération Congolaise de Football Association » FECOFA » , la Ligue nationale de football » LINAFOOT » et l ‘ Amical de dirigeants de football » ADFCO » se mettent autours d ‘ une table , avec des agendas cachés , pour trouver une solution et permettre la reprise du championnat national. Malheureusement , des sons discordants autour des tables des discussions se font attendre . Aucun tableau de bord précis et commun entre les parties.
Dimanche 01 mai , les auditeurs d ‘ une radio de la place au top ont été témoins des ces graves discordances entre les politiques et les sportifs . Le secrétaire général de l ‘ ADFCO a parlé des difficultés et blocages qui empêchent la reprise du championnat national , le paiement des arriérés de l ‘ ordre de 300000 dollars à payer au transporteur aérien Congo Airways à même de décanter la situation. Par contre , le politique Dickson Yala , conseiller en charge des sports d ‘ élite du ministre des sports lui parle qu ‘ il n ‘ y a aucun problème pour la reprise du championnat , sauf que la LINAFOOT n ‘ a pas encore publié son calendrier de la poursuite du championnat . Pour lui , les difficultés sensée bloquées la reprise du championnat émanent de la presse. Cette sortie frauduleuse du conseiller a suscité des vives réactions des sportifs dont Me Innocent Kibundulu , appuyé plus tard par le président de la commission de gestion de la LINAFOOT, Me Bosco Muehu . Ce dernier , réputé pondéré et modéré est sorti de sa réserve légendaire pour contredire les propos du conseiller du ministre . Il a martelé qu ‘ il y a une correspondance de sa structure déposée , sans accusée de réception ni traitement , au cabinet du ministre des sports. Sa structure n ‘ est pas une agence des voyages pour signer un quelconque contrat avec Congo Airways . Le calendrier élaboré au début du championnat est valable et ne peut nullement faire ombrage à la poursuite du championnat . C ‘ est le gouvernement qui ne paye pas Congo Airways , la base de ce blocage. «
De son côté , l ‘ inévitable Barthélémy Okito , secrétaire général aux sports , appuyant le conseiller Dickson Yala a confirmé qu ‘ un contrat sera signé ce lundi 02 mai entre le ministère des sports et Congo Airways. Une bonne solution attendue par tous les sportifs , s ‘ il s ‘ avère vraie .
Profitant de cette sortie médiatique , le SG Barthélémy Okito affirme que les clubs ont des agenda cachés . Les uns souhaitent la reprise du championnat et d ‘ autres préfèrent l ‘ arrêt définitif de celui-ci.
Likana Pascal