
Allocution du ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Gaston Musemena Bongala lors de l’exposition du cycle de l’eau par l’UNICEF à Kinshasa, le 05/03/2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Front social à Kisangani: Gaston Musemena alerte sur la flambée de prix du carburant !
Les boyomais ont vécu un calvaire ce mardi 10 mai 2022. Le prix de la course de taxi moto est passé à 1000 fc pour les petites distances au lieu de 500 Fc d’ordinaires. Qu’est ce qui justifie l’augmentation de ce tarif? Renseignements pris, il nous revient des sources locales que cela est dû à l’augmentation du prix du litre à la pompe qui est passé sans transition de 2700 CDF à CDF 5000. Une augmentation de 90%. Chose grave, les stations services s’ouvrent en intermittente, rendant le carburant rare à travers la ville.
À en croire une mini-enquêté réalisée par nos fins limiers, toutes ces spéculation sont l’oeuvre des importateurs pétroliers Kényans, Ethiopiens voir nationaux qui ravitaillent le chef lieu de la Tshopo en carburant. Ces opérateurs économiques du secteur pétrolier seraient victimes des attaques de leurs convois par les groupes armés sur la nationale 4.
À ce jour, ils ont jugé de ne plus convoyer leurs cargaisons vers la Tshopo vu l’insécurité devenue de plus en plus grandissante sur la RN 4. Il faut s’attendre à la flambée des prix des biens sur le marché.
Voyant un autre front social s’ouvrir à l’aube de l’élection du nouveau gouverneur de la Tshopo,
le député Gaston Musemena vient de sonner l’alerte sur le surenchère observé ce jour à Kisangani et invite les autorités politico administrative à s’y pencher très rapidement pour éviter les dégâts.
Le gouverneur Tony Kapalata a du pain sur la planche.
Jeff Saile