Goma: le nouveau gouverneur, le lieutenant-général Constant Ndima et Bintou Keita clarifient le rôle de la Monusco pendant l’État de siège

Goma: le nouveau gouverneur, le lieutenant-général Constant Ndima et Bintou Keita clarifient le rôle de la Monusco pendant l’État de siège

24 heures seulement après sa prise de fonction, le lieutenant-général Constant Ndima, le gouverneur militaire du Nord Kivu redistribue déjà les cartes.

Homme de terrain,conscient de la mission qui est la la sienne, celle de retablir la paix au Nord Kivu, le nouveau chef de l’exécutif provicial de cette partie du pays, s’est entretenu avec la cheffe de la Monusco, Bintou Keita. Des échanges axés selon, la représentante speciale du Secrétaire général des Nations Unis autour de la clarification du rôle que doit jouer les Forces de la Monusco et gouvernementales pendant cette période d’etat de siège.

« il a été question de parler du partenariat entre le gouverneur, et le vice gouverneur ainsi que les collegues qui sont basés ici à Goma, qui sont basés à Beni, puisque nous avons le chef de bureau de Beni qui est avec nous ici , le chef de bureau de Goma qui est avec nous et le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies qui est basé ici et qui s’occupe de la protection et des opérations. Donc , c’etait pour nous presenter afion de pouvoir clarifier le rôle et les responsabilités de chacun vis à vis de l’accompagnement en particulier de comment les choses vont se derouler durant cette periode d’etat de siége» a déclaré Bintou Keita.

La Monusco presente sur le sol congolais depuis plus 20 ans, s’occupe de la protection des civils. À noter aussi que, le gouvernneur Constant Ndima Kogba avait à ses cotés, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka.

Patrick Lokoni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *