
Haut-Uélé: Corneille Nangaa relance son vaste projet agricole de Gombari
Il tient à prouver à ceux qui s’accrochent à des postes de responsabilité, qu’il existe bel et bien une vie après les fonctions officielles. Redevenu simple citoyen, celui qui a exercé des fonctions dans une structure de l’Etat, peut tout aussi bien se reconvertir à une autre activité qui, bien gérée, peut être génératrice de revenus. Ce qui est possible sous d’autres cieux, peut également l’être en République démocratique du Congo. Ce bel exemple vient de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante –CENI-, Corneille Nangaa Yobeluwo.
En effet, ce dernier a décidé de relancer son vaste projet agricole de la riziculture moderne et autres céréales dans le secteur de Gombari, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé. Mis en œuvre depuis une année, ce projet avait connu un ralentissement à cause de la pandémie de Covid-19.De retour d’une visite sur le site – une ferme agraire de plus de 23.000 hectares- où les travaux ont redémarré de manière décisive, Corneille Nangaa explique que l’objectif initial de ce projet consiste à approvisionner les populations en produits alimentaires à travers l’agrobusiness. «Le maître mot ici, c’est nourrir les Congolais. Je vous assure que notre pays qui dispose de vastes étendues des terres arables, est capable de nourrir toute l’Afrique et même de devenir un pool agricole», soutient-il. Et pour s’assurer la bénédiction du Dieu Tout-Puissant, le président sortant de la CENI, en bon chrétien pratiquant, est allé assister le dimanche 20 mars à la messe dite à la paroisse Saint Charles Lwanga de la place où il a appelé les fidèles catholiques, en particulier, et la population, en général, à s’approprier son projet qui, à son avis, vise à booster le développement de la contrée en créant une classe moyenne en plus d’assurer la suffisance alimentaire.
Approvisionner la région en produits alimentaires
Corneille Nangaa que ses partisans présentent comme visionnaire et pionnier de l’agriculture mécanisée dans la région, a laissé entendre que les premières récoltes sont attendues dans cinq mois pour les principaux produits (riz et maïs), et moins de deux mois pour les produits maraîchers (pastèques, tomates, oignons, poivrons, piments, aubergines,). Ces récoltes se feront de manière discontinue étant donné que le projet utilise une technologie agricole de pointe avec des experts aussi bien nationaux qu’expatriés dont les Kényans. Le projet comporte également l’élevage de petits et gros bétails, y compris la pisciculture. Corneille Nangaa fait savoir que l’année expérimentale porte sur une récolte de 100 hectares de riz, 50 hectares du maïs et 20 hectares de l’horticulture pour une production prévisionnelle de plus de 5.000 tonnes. Cette progression interviendra chaque année jusqu’à plus d’un million de tonnes à transformer sur place.Le site abritera aussi un centre de recherche agricole régional privé qui, déjà, accueille une dizaine d’étudiants stagiaires provenant de l’Université de l’Uélé, de Kisangani et du Graben, explique Jean-Marie Mago, coordonnateur de la société agro-pastorale générale des Uélé qui dirige le projet. Cet agronome de carrière encourage les communautés locales à soutenir le projet qui utilise les techniques modernes, et donne de l’emploi surtout aux jeunes. A son avis, la localité de Gombari doit se développer grâce à l’agriculture et se doter des infrastructures modernes. Il estime que le moment est venu pour que la terre reprenne le dessus sur le sous-sol. Pour cela, il est envisagé de forer des puits dans les villages afin de donner de l’eau potable à la population. Pour tout dire, la relance de ce projet agricole intégré annonce un bel avenir pour la population de cette partie de notre pays.
Jeff Saile