Kongo central : le gouv’ Atou Matubuana donne le go du début des grands travaux de modernisation !

Kongo central : le gouv’ Atou Matubuana donne le go du début des grands travaux de modernisation !

C’est un cadeau Pascal au Ne-Kongo que le très entreprenant gouverneur du Kongo central Atou Matubuana Nkuluki vient d’offrir à ses administrés à travers la matérialisation du protocole d’accord du 03 août 2020 avec l’entreprise Toha investiment sprl pour des travaux de modernisation des infrastructures de la province par la signature ce dimanche 04 avril 2021 du contrat de la phase 1.

Atou Matubuana a supervisé ce dimanche 04 avril à Mbanza-Ngungu la signature du contrat de modernisation des infrastructures entre le gouvernement provincial et l’entreprise Toha investiment sprl.

Évaluée à plus de huit millions Usd, cette première phase comprend trois lots dont le premier consiste à la construction de 2,78km de voirie à Mbanza-Ngungu notamment le bétonnage des avenues Manianga long.de 720m, Sainte Thérèse 340m; Foyer 770m; Le Palmier 410m; Lumumba 540m et Parking 1.636 m2

Pour le deuxième lot, on signale, la construction du stade Mfuki à Kisantu et le troisième sera la construction du Pont Lukaya et aménagement de 1.500m de la route en terre battue à Kasangulu.

Durée des travaux 12 mois sauf imprévus, a-t-on appris. Pour ce faire l’entreprise Toha investiment sprl promet de tout faire pour respecter son contrat afin qu’au mois de juin, elle entame déjà la deuxième phase qui couvrira tous les reste des territoires du Kongo central. L’objectif est que tous les dix territoires soient touchés par ces travaux de modernisation.

C’est un grand jour pour le gouverneur Atou Matubuana qui n’a pas caché son satisfecit de voir l’aboutissement heureux de ce long processus consacré à la modernisation de sa province après le passage de l’ouragan qui a voulu freiner sa vision de booster la province du Kongo central.

Dans son bref message à l’occasion de la signature de ce protocole d’accord pour la modernisation de cette partie du pays, Atou Matubuana a rassuré les uns et les autres que le pacte que l’exécutif provincial vient de signer avec Taho investiment sprl ira jusqu’au bout et rien n’entravera plus le développement du Kongo central. Toha a accepté de mettre la main dans la poche en acceptant de préfinancer les travaux. Paraphrasant le chef de l’État Félix Tshisekedi,Atou Matubuana dit que lui et son gouvernement sont au service de la population du Kongo central. Car, dit-il, le Kongo central part de Kasangulu à Muanda, toutes les entités du Kongo central vont bénéficier du passage des travaux qui seront menés par Toha investiment sprl.

«C’est un défi que nous nous sommes fixés. Aujourd’hui c’est le tour de Kasangulu, Madimba et Mbanza-Ngungu. Demain sera le tour de Songololo, Seke-Banza,. Lukula, Tshela, Muanda et on va revenir sur Luozi et Kimvula parce que très souvent, la tendance est d’oublier ces deux derniers territoires qui ne sont pas de moindre. Nous avons pris l’engagement de travailler aussi pour ces deux territoires (Luozi et Kimvula) qui font partie intégrante de la province du Kongo central» a dit le gouverneur Atou Matubuana Indiquant que parmi les membres du gouvernement, le ministre de l’intérieur est originaire de Kimvula. Donc c’est important de valoriser ce coin du Kongo central.

A la population, le gouv’ Atou Matubuana a tenu à rappeler que l’exécutif provincial est à son service
Parce que c’est la population qui est le patron.
«Nous sommes que les mandataires qui sont entrain de matérialiser les attentes de la population. Ce sont les fonds propres de Toha investiment sprl. Nous nous sommes convenus comment rembourser petit à petit cet argent» a révélé, Atou Matubuana .

Jeff Saile depuis Mbanza-Ngungu

1 thought on “Kongo central : le gouv’ Atou Matubuana donne le go du début des grands travaux de modernisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *