
HGRK: Les bons comptes du comite Jean-Paul Divengi Nzambi font des jaloux !
Le milliard de Francs congolais versé par le gouvernement au titre de paiement forfaitaire des prestations pour la prise en charge des agents et fonctionnaires de l’Etat soignés à l’hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK) ex Mama Yemo, a constitué pour les détracteurs du comité piloté par le docteur Jean-Paul Divengi Nzambi, une occasion de lancer à celui-ci, des tirs croisés.
L’accusant d’un prétendu détournement d’une somme de 400 millions CDF. Soit !
Des investigations menées par nos fins limiers, il appert qu’il s’agissait là, d’une accusation dénuée de tout fondement. Car, de la véracité des faits, il nous revient que le montant d’un milliards versé à cette institution hospitalière, était réparti comme d’habitude à tous les départements. Avec son autonomie financière, il revient donc au département bénéficiaire de gérer les fonds mis à sa disposition.
La direction générale avait reçu après répartition, sa quotité qu’elle a pu gérer selon les besoins en présence dont le paiement forfaitaire des prestations pour la prise en charge des agents et fonctionnaires de l’État. Chacun du personnel a effectivement reçu sa part conformément aux calculs faits par le service de comptabilité.
Sur consentement de tous, il a été convenu que la direction générale affecte une partie de ce pactole à la réhabilitation des infrastructures. Notamment, l’appui aux travaux d’hercule en cours dans cette institution hospitalière en plein réaménagement.
Outre le renouvellement des équipements, du mobilier des bureaux, la climatisation et doter l’hôpital du matériel informatique nouvelle génération.
L’option prise par la direction générale a déplu à certains cupides qui s’attendaient à ce que toute la cagnotte soit remise au personnel et banaliser les travaux de modernisation en cours.
Dans la vision du comité de gestion, il faut rendre salubre toutes les installations de cet hôpital qui doit répondre aux normes de la modernité. Et des efforts sont fournis dans ce sens par le comité Divengi qui tient à l’amélioration des conditions de travail pour le personnel en vue d’accroître sensiblement le rendement. Et surtout lorsque ce comité est conscient que l’insalubrité dans une institution hospitalière est à la base de plusieurs infections et autres maladies.
Imputer si gratuitement des allégations de détournement au comité du docteur Jean-Paul Divengi Nzambi en associant si méchamment l’AGT Mme Lumumba Ngalia ainsi que le cabinet du ministre de la santé, dénote de la mauvaise foi doublée de l’intention délibérée et manifeste de nuire à ces derniers.
L’on retiendra pourtant dans l’actif du docteur, des réalisations de grande envergure visant à booster l’hôpital général de référence de Kinshasa. Dans le lot, la modernisation de cette institution qui fait déjà peau neuve bien que les travaux ne sont pas encore terminés, le dialogue permanent avec le banc syndical, des efforts que le comité de gestion ne cesse de consentir dans le cadre de l’amélioration du social du personnel, le suivi régulier de la prestation du corps médical, l’approvisionnement en produits médicaux de la pharmacie…
Depuis sa prise des fonctions à la tête de cet hôpital, les choses ont grandement évolué à la grande satisfaction tant des malades que de la population en générale voire de sa hiérarchie.
A la tête de l’ex Mama Yemo, le médecin directeur du plus grand hôpital de Kinshasa, le docteur Jean-Paul Divengi Nzambi s’illustre par des aptitudes managériales éprouvées, de bonne gouvernance jointe au sens élevé de responsabilité doublé d’une bonne dose de patriotisme. A telle enseigne que son rendement s’avise être à la hauteur d’un véritable fils qui tient à la concrétisation de la volonté du gouvernement conformément à la vision du chef de l’Etat qui fait du volet santé, l’une de ses préoccupations ultimes.
Ceci étant, toutes les allégations imputées gratuitement au comité Divengi s’avèrent fausses sur toute la ligne. Pour tenter de le couler, ses détracteurs véreux voudraient faire porter à ce nouveau comité les méfaits perpétrés en son temps par les comités précédents qui avaient ramené cet hôpital dans un niveau de destruction caractérisée par une megestion hors pair dans le système sanitaire de la RDC.
La Rédaction