
INPP/Kongo Central: Le DP Joël Mokomba a fêté d’une manière particulière le 1er mai avec le personnel

La Direction Provinciale de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) a dernièrement reçu la visite d’une forte délégation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), venue se rendre compte de l’effectivité du partenariat entre cet organisme international et l’INPP/Matadi en particulier.
Pendant son séjour dans la ville portuaire, la délégation Japonaise a voulu se rendre compte du niveau des formateurs de l’INPP qui ont bénéficié du projet SOLIDE financé par la JICA, ainsi que du rendement dans leurs lieux de travail respectifs des travailleurs formés dans les domaines couverts par ce projet.

C’est que l’on a vu cette délégation sillonner différentes Entreprises privées qui bénéficient de l’encadrement de l’INPP en matière de formation professionnelle. Il sied d’indiquer que les Japonais de la JICA ont été tour à tour à Midema, à Formaza, à l’hôtel Vivi Palace, à CIMKO et Matadi Gate terminal (port MGT); Partout, la délégation de la JICA a été satisfaite de trouver des ouvriers hautement qualifiés et compétents au sein de ces sociétés, qui donnaient un bon rendement en hôtellerie, dans la pneumatique et l’hydraulique, la mécanique sans oublier le secteur du froid où des techniciens formés à l’INPP/Matadi se comportent merveilleusement bien, à la grande admiration des employeurs. Cette délégation a profité de son séjour à Matadi pour visiter le Pont Maréchal, ce fleuron obtenu par la coopération entre la République Démocratique du Congo et l’Empire du Japon.
En un mot, la délégation de la JICA qui a eu l’occasion de visiter également le Bâtiment administratif de l’INPP, fruit du partenariat entre cet Etablissement public et l’Agence Française de Développement (AFD), a admiré la qualité du travail produit par la Direction Provinciale sous la conduite du DP Joël Mokomba.Il sied d’indiquer qu’après MATADI, le DP Mokomba a conduit les experts de la JICA à Mbanza-Ngungu où ils ont inspecté le bureau de liaison INPP installé dans cette ville, avant de les conduire à Kinshasa. A Kinshasa à la Direction Générale, le DP Joël Mokomba a été reçu en audience par le Directeur Général de l’INPP Monsieur Patrick Kayembe Nsumpi à qui il a remis le rapport complet et détaillé sur le séjour de la délégation japonais dans son ressort. Après s’être acquitté de cette obligation, monsieur le directeur provincial de l’INPP/Matadi a regagné son poste d’attache pour préparer la journée du 1er mai consacrée à la fête du travail.
Pour honorer les cadres et agents sous son autorité pour leur savoir-faire qui donne entière satisfaction à la haute hiérarchie de l’Institut, le DP Joël Mokomba leur a offert l’opportunité de passer une agréable fête du travail. En effet, à cette occasion, il leur a permis d’entretenir leur relation et de se déstresser un peu, en prenant part à une marche de santé sur les artères de la ville portuaire. On signale que cette marche a été suivi d’un rafraîchissement en l’honneur de tous les participants. Une ambiance bon enfant a régné tout au long de cet événement assez exceptionnel organisé en faveur du personnel. Il faut dire que le DP Joël Mokomba vient d’innover là dans la manière de fêter le 1er mai, la fête du travail.
Grandeur News