
ISTM/Lubumbashi à l’heure de sa reconstruction: Le Dg Oscar Luboya Numbi, le bâtisseur

Dirigé par le Professeur Docteur Oscar Luboya Numbi, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi est en train de négocier son virage vers sa modernisation.
Tenez, avec l’impulsion du Dg Luboya Numbi, le comité de gestion met les bouchées doubles pour doter cette alma mater des infrastructures modernes, répondant aux normes universelles. En tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire, de la volonté observée dans le chef du staff dirigeant de l’ISTM/Lubumbashi.

Cette volonté se matérialise par la
construction des auditoires modernes et l’érection d’une grande clôture afin de sécuriser le patrimoine de l’ISTM/Lubumbashi.
En effet, à l’arrivée du Dg Luboya Numbi, le comité de gestion était mis à rude épreuve, à cause de la rareté des locaux où organiser des enseignements, mettant en mal le bon déroulement des académiques au sein de cet établissement technique. Vite, il faut relever le défi, avait estimé le Dg Oscar Luboya Numbi qui maîtrise bien les arcanes de la gestion des institutions de l’ESU.
Du coup des batteries ont été mises en marche pour réaliser des projets de construction et équipement de nouveaux locaux au sein de l’ISTM/L’SHI, et ce, sur fonds propres. Ces efforts de reconstruction de l’ISTM/Lubumbashi a été salués par l’ensemble de la population de la ville cuprifere qui voit en professeur Oscar Luboya un bon bâtisseur.
Des efforts récompensés !
C’est pour ses bons et loyaux services rendus à l’Etat que le professeur Docteur Oscar Luboya Numbi a été plébiscité par l’Union de la Presse Citoyenne du Congo(UPCC).
Pour l’UPCC, il est tout à fait sincère de reconnaitre les mérites du Directeur Général de l’ISTM/L’SHI, de son vivant, cela peut l’amener à comprendre qu’il est sur la bonne voie, a déclaré le patron de l’UPCC dans le Katanga avant de préciser que le choix porté sur cette personnalité réside aussi sur l’excellence et l’orthodoxie dans la gestion de son institution. Serait-il la personne qu’il faut à la place qu’il faut ? En tout cas, on serait tenté de dire oui, car il bénéficie sans doute de la confiance de sa hiérarchie, a-t-on appris des sources recoupées.
La cérémonie de remise du ‘’Prix Congo Emergent’’ au professeur Oscar Luboya Numbi, Dg de l’ISTM/L’SHI a eu lieu le vendredi 20 mai 2022 dans son bureau. C’était en présence du Secrétaire Général Administratif, le Chef de Travaux Espérant Muzimba Sinawazo.
Selon une enquête réalisée à Lubumbashi, le professeur Oscar Luboya fait partie des gestionnaires des Institutions de l’ESU qui ont pignon sur rue. Toujours en odeur de sainteté avec sa tutelle, il met en pratique toutes les stratégies initiées par la hiérarchie en vue de booster l’enseignement au sein de l’institution. Le respect des instructions académiques, l’assurance-qualité, la bonne gouvernance sont entre autres les maîtres-mots au centre de la gestion de Luboya Numbi.
Pour ceux qui ne le savent pas, pour sa rigueur, son assiduité et sa serviabilité, Oscar Luboya est bénéficiaire de plusieurs prix et mérites civiques. Il porte des médailles de mérites civiques de la Chancellerie des Ordres nationaux de Léopards.
En tant que dignitaire d’Etat, le professeur Luboya privilégie l’intérêt supérieur de la nation.
Prenant la parole à son tour, le Dg de l’ISTM/Lubumbashi le professeur- docteur Oscar Luboya a dédié ce diplôme à tout son comité de gestion et tout le personnel, parce que selon lui, tout seul il ne saurait pas poser toutes ces œuvres tant vantées.
L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi demeure une institution d’enseignement supérieur technique viable. Il se distingue des autres institutions d’enseignement supérieur technique par ses dimensions spécifiques et ses vocations de satisfaire aux divers besoins dans le domaine médical.
Stanyslas Kwete