Ituri : acquisition par l’Electrokimo de 7 transformateurs et 25 km de câbles électriques achetés à hauteur de 170.000 USD

Ituri : acquisition par l’Electrokimo de 7 transformateurs et 25 km de câbles électriques achetés à hauteur de 170.000 USD

Le directeur de l’Electrokimo, Dieudonné Kabaseke Ngiti a annoncé samedi l’acquisition, sur fonds propres par son entreprise, de sept transformateurs et de vingt-cinq km de câbles électriques, sept tableaux généraux de distribution basse tension ainsi que les matériels de protection achetés à hauteur de 170.000 dollars américains, lors d’un point de presse animé dans son bureau de travail.

S’agissant de la répartition de ces transformateurs à travers la ville de Bunia, il a précisé qu’une pièce d’une capacité de 380 volts sera déposée au niveau du quartier Ngezi pour desservir cette partie, l’autre de 400 volts au quartier Kanyasi, précisément dans l’enceinte de l’aéroport de Murongo.

D’autres transformateurs, a indiqué Dieudonné Kabaseke, seront installés dans les quartiers Nyakasanza, Kindia, Hoho avec un transformateur de 2000 KVA, ajoutant que les travaux y afférents vont démarrer dès le lundi 07 Juin 2021.

Pour lui, en plus de quatre transformateurs, don du Chef de l’État, ces sept autres vont contribuer de manière sensible à l’amélioration de la desserte en énergie électrique dans le chef-lieu de la province de l’Ituri.

Plan de relance de  centrales hydroélectriques

Par ailleurs, au cours de cet échange avec la presse, Dieudonné Kabaseke Ngiti a déclaré que son entreprise dispose d’ors et déjà d’un plan de relance de la réhabilitation de ses différentes centrales hydro-électriques dans le but, a-t-il signifié, de renouveler le secteur de la production pour une solution durable à l’épineuse question de délestage.

Il a précisé qu’il sera question, dans le plan de relance, de la réparation de toutes les machines se trouvant dans ces centrales aux fins de booster leur puissance pour satisfaire la population bénéficiaire du courant électrique.

S’adressant à ses abonnés, il leur a demandé de continuer à faire confiance à l’Electrokimo qui est une société de l’État congolais ayant pour ambition de stabiliser le courant électrique dans la ville de Bunia et ses environs.

Au gouvernement de la République, Dieudonné Kabaseke Ngiti a sollicité son accompagnement pour la relance non seulement de l’électricité, mais également de la production de l’or qui est le secteur de prédilection de la Société minière de Kilo-moto dont dépend Electrokimo.

Le réseau de distribution de l’Electrokimo dispose actuellement de vingt-deux transformateurs.

Le défi reste à relever pour une meilleure couverture de la ville de Bunia qui connait une démographique exponentielle, d’où la nécessité de nouvelles acquisitions pour permettre au réseau de cette société étatique de s’étendre de plus en plus. 

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *