
José Makila exilé à Dallas aux USA !
Le sénateur José Makila s’est exilé à Dallas aux USA contre sa propre volonté, nous a confié, sous le sceau de l’anonymat une source proche de l’intéressé.
Officiellement parti aux USA pour des soins médicaux mais en réalité l’homme n’était pas du tout malade. José Makila a plutôt rejoint sa famille qui vit à Dallas depuis belle lurette dans l’un de ses nombreux appartements acquis des années durant de la manière que l’on sait.
Alors qu’il se trouvait encore au pays de l’oncle Sam, un scandale financier éclata en son nom au pays.
En effet, dans un rapport rendu public, l’inspection générale des finances accusait José Makila d’être à la base d’un « détournement masqué » d’environ 7,1 millions USD issus de la redevance de la logistique terrestre (RLT).
On rappelle que José Makila avait initié en 2018, alors qu’il était ministre de Transports, la signature de l’arrêté interministériel n° 010/CAB/MIN/TC/2018, 016/CAB/MIN/ECONAT/2018 et 010/CAB/MIN/FINANCE/2018 du 12 Mars 2018, portant affectation de 30% des recettes de la redevance logistique terrestre (RTL) au port privé MGT (Matadi Gateway Terminal).
« Il ressort des statistiques tenues par la SCTP que depuis le début de la perception de ce RLT, du 12/03/2018 au 31/12/2020 le port MGT a encaissé au total 7 168 612,50 USD. Ce port étant une société privée qui amortit son outil de production dans les structures de prix ne peut bénéficier de cette redevance qui est un effort du contribuable congolais. Par conséquent, cette pratique est un détournement masqué de deniers publics et le montant doit être restitué à la SCTP à qui l’Etat a attribué l’exclusivité de la perception », indiquait le rapport de l’IGF.
L’IGF avait révèlé par ailleurs que la rétrocession dont question avait été accordée au port privé MGT au moment où le ministre des Finances de l’époque avait refusé d’allouer à la Direction générale des Douanes et accise(DGDA) la rétrocession de 5% pour son intervention à la récolte de la recette de la RLT.
Signalons que dans le même rapport, l’IGF pointait également la responsabilité du Président du Conseil d’administration (PCA) de la SCTP pour avoir utilisé 458 550 USD sans produire des pièces justificatives.
Au regard de toutes ces accusations portées contre lui, le sénateur José Makila avait jugé bon d’écourter son séjour médical à Dallas pour venir se défendre devant les instances judiciaires qui avaient déjà lancé des invitations à son encontre. Selon une confidence, alors qu’il s’apprêtait à gagner Kinshasa, ses proches l’ont deconseillé à ne pas fouler ses pieds au pays car c’est une option très dangereuse qu’il avait prise. Option dangereuse dans la mesure où tout était mis en place pour l’envoyer dans le gnouf. Voilà qui justifierait son séjour prolongé aux USA, nous confie la source. Et, la peur bleue au ventre, José Makila n’a plus l’intention de revenir de sitôt à Kinshasa pour reprendre son siège à l’hémicycle. Une sorte d’exile forcé donc.
Antoine Botshili