
(FILES) In this file photo taken on September 12, 2018 Leader of the Democratic Republic of Congo's political party Movement for the Liberation of the Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba attends a joint press conference with RDC's opposition leaders in Brussels. The International Criminal Court (ICC) on September 17, 2018 confirmed Congolese ex-VP Bemba's one year sentence for witness bribery. / AFP PHOTO / JOHN THYS
Kasaï-Oriental : des inconnus saccagent le siège du Mlc à Mbuji-Mayi
La permanence du Mouvement de libération du Congo (MLC) située sur l’avenue Ngalula Mpanda Njila (ex-Inga), au Quartier Bonzola 1, dans la Commune de Dibindi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a été la cible des attaques et d’actes de « destruction méchante », dans la nuit de samedi à dimanche 27 mars.
Le Président Fédéral de ce parti membre de l’Union sacrée, Pascal Gauthier Lukusa affirme que les hommes non identifiés ont fait irruption dans la parcelle où se trouve le siège et ont cassé toutes les vitres des portes et des fenêtres de la permanence.
Ils ont aussi déchiré le drapeau du parti sans rien emporter, a-t-il fait savoir.
« Ils sont venus d’abord à 21 heures, heure locale, nous avons été alertés par les personnes qui assurent la garde au niveau de la permanence. Nous avons pris des précautions d’alerter les autorités compétentes qui n’ont pas malheureusement décroché les téléphones pour chacun. Mais à minuit, nous avons été surpris, on nous appelle, on nous informe que le bureau était en train d’être saccagé. Appelant la police, elle est venue presqu’après une heure. Elle est restée là jusqu’au petit matin », a raconté Pascal Gauthier Lukusa.
Il a déploré cette « destruction méchante », et se dit prêt à saisir la justice :
« C’est un acte ignoble que nous condamnons avec la dernière énergie, une intolérance notoire que nous ne pouvons pas supporter. Nous sommes dans la démarche de porter plainte contre inconnu pour que les enquêtes soient menées et que les responsabilités soient établies pour que les auteurs ou l’auteur puisse subir la rigueur de la loi, parce que nous ne pouvons pas comprendre cette situation parce que nous sommes dans un Etat de droit, après l’alternance pacifique. »
Pour lui, le MLC/Kasaï-Oriental reste serein, engagé dans la redynamisation, implantation et la conquête de toute la province du Kasaï-Oriental pour faire de ce parti la première force politique.
C’est depuis quelques semaines qu’un engouement est observé au niveau de la permanence du MLC/Kasaï-Oriental à la suite des activités menées dont l’organisation chaque samedi des matinées politiques.
Avec RO