
Kisangani: coup monté et manqué contre le prof Alphonse Maindo
Alerte générale tôt ce matin à Kisangani à la suite de la perquisition de la résidence privée du professeur Alphonse Maindo de l’Unikis par quelques éléments des FARDC.
Selon des sources sécuritaires, il nous revient que ce prof d’universités est soupçonné d’héberger des militaires rwandais sur son toit et collaborerait également avec des rebelles ADF qui sèment la mort et la désolation dans la partie orientale du pays.
Des accusations que l’incriminé a balayé d’un revers de la main et dit plutôt être poursuivi à cause de ses prises de position ces derniers jours en marge du 22e anniversaire de la guerre de six jours de triste mémoire. Ses prises de positions dérangent beaucoup le régime en place au pays, indique-t-on.
A en croire la société civile de Kisangani, après la perquisition rien n’a été trouvé et le professeur Alphonse Maindo vaque librement à ses occupations.
On rappelle que le prof Alphonse Maindo enseigne à la faculté de science politique à l’Université de Kisangani et preste également dans plusieurs universités tant au pays qu’à l’étranger notamment à l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé au Cameroun. Il est également chercheur associé au centre d’étude des mondes africains (CEMAF) CNRS/Université de Paris 1.
Danny Musangu